Skip to content

UN CONGRÈS DÉPARTEMENTAL POUR LANCER L’ÉVÉNEMENT POMPIER DE L’ANNÉE

Annulé l’année dernière en raison des mesures sanitaires en vigueur dans l’ensemble du pays, le Congrès national des pompiers de France devrait cette fois bien se tenir à la fin de l’année. Et il s’annonce d’ores-et-déjà mémorable.

Les Pompiers13 et les membres de l’UnionPompiers13 étaient à cet effet réunis, ce samedi 12 juin au Parc Chanot, pour leur traditionnel congrès départemental. Un congrès à la saveur particulière, permettant dans un premier temps de retrouver une certaine liberté, après près d’un an de contraintes et d’annulations des rassemblements, mais aussi et surtout d’officialiser le lancement du futur congrès national des pompiers de France.

En présence du Directeur départemental, le colonel Allione, et de son adjoint, le colonel Bépoix, mais aussi du président de l’UnionPompiers13, le capitaine Schifano, les Pompiers13 avaient l’occasion de visiter l’ensemble des installations du Parc Chanot, qui servira, avec l’esplanade du J4, de lieu d’exposition pour le congrès national.

Une première opportunité pour se rendre compte de l’ampleur que devrait prendre ce congrès à Marseille. Aux côtés des Pompiers13, les marins-pompiers étaient présents, partie prenante depuis peu de l’UnionPompiers13 et donc sollicités pour l’organisation de cet événement national.

Après la visite, place à l’ouverture du congrès départemental, au sein du palais des congrès.

L’occasion d’introduire auprès de tous cet événement, de faire le tour de l’actualité et notamment de l’avenir du modèle de la sécurité civile (loi PPL Matras) et de faire (re)découvrir l’Union départementale avec le capitaine Bernard Schifano.

Mais ce congrès était cette année surtout tourné vers le congrès national, qui se déroulera donc du 13 au 16 octobre. Le colonel Allione, présent aussi et surtout en tant que président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, comme de nombreux acteurs majeurs de l’organisation de cet événement, prenaient tour à tour la parole pour rendre compte des enjeux d’un tel événement.

Alors que le capitaine Schifano rappelait s’attendre à « plus de 100 000 visiteurs » pour un événement qui doit dépasser le cadre de l’univers sapeurs-pompiers, le colonel Allione, lui, réitère sa confiance en l’équipe du COM2021 et assure que ce congrès sera l’un des plus beaux jamais organisé par les pompiers de France.

Sur place, la président du Conseil départemental mais également le président du Conseil d’administration du Sdis 13, étaient présents pour saluer le travail de l’ensemble des équipes qui permettent, aujourd’hui, d’entrevoir un magnifique rassemblement autour de « la plus grande caserne de France ».

Pour conclure, un chèque d’une valeur de 54 800€ était remis à l’œuvre des pupilles, association venant en aide aux orphelins de sapeurs-pompiers depuis 1926.

Un congrès départemental pour lancer l’événement pompier de l’année

REJOIGNEZ LES POMPIERS13