Skip to content

DE NOUVEAUX VÉHICULES LÉGERS MÉDICALISES POUR LES POMPIERS13

Comme nouvelle illustration du plan d’équipement du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 13), quatre nouveaux Véhicules légers médicalisés (VLM) sont venus renforcer le Service de santé et de secours médical (SSSM) des Pompiers13.

Parce que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ne participent pas qu’à la lutte contre les feux de forêts, parce qu’ils sont des acteurs essentiels du secours d’urgence aux personnes – qui représente plus de 80% de leur activité – et dans un besoin constant de renouvellement de leur parc roulant, le Sdis 13 vient de recevoir quatre nouveaux Véhicules légers médicalisés (VLM) flambant neufs.

Ces véhicules sont engagés, en complément d’un Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), sur des interventions de secours à personne nécessitant une médicalisation, généralement lorsque la victime est dans un état préoccupant. Ils assurent également des missions de soutien sanitaire aux intervenants lors d’opérations de longue durée (feux de forêts, feux industriels, etc.) ou lors de colonnes de renfort.

Embarquent à bord un conducteur, un infirmier ainsi qu’un médecin, qui disposent de tout le matériel nécessaire pour réaliser des actes médicaux. Ces nouveaux véhicules viennent renouveler un parc déjà bien garni puisque le SSSM des Pompiers13 dispose déjà de 13 VLM. Ces derniers réalisent plusieurs dizaines d’interventions par jour et parcourent de longues distances au quotidien, rendant le renouvellement indispensable pour garantir le bon fonctionnement de la chaîne des secours.

Ces véhicules seront affectés aux centres d’incendie et de secours (CIS) de Rognac, d’Aix-en-Provence, d’Aubagne et de La Ciotat. Dans le cadre de ce même programme de renouvellement, deux nouveaux VLM seront reçus d’ici la fin de l’année pour renforcer les CIS de Arles et de Marignane.

De nouveaux Véhicules légers médicalisés pour les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.