Skip to content

INNOVATION

L’utilisation des nouvelles technologies est une réalité depuis plusieurs années au sein des Pompiers13. Le but étant d’apporter plus d’efficacité et de sécurité, pour cela il est important aujourd’hui de placer l’innovation au cœur des services d’incendie et de secours.

DRONES

Les drones incarnent ces nouvelles capacités données aux sapeurs-pompiers afin d’améliorer la vision d’un événement, de réaliser de meilleures reconnaissances et de fonder des décisions opérationnelles. 

Les images prises par les drones des Pompiers13 peuvent être retransmises directement en plusieurs lieux. Ils permettent de capter des images particulièrement utiles et d’offrir un aperçu essentiel de la situation.

ROBOT

Sa présence se remarque lors d’interventions de grande ampleur, comme pour l’incendie à Notre-Dame de Paris en avril 2019. Les Pompiers13 disposent de leur propre robot « Colossus », mesurant environ 1m60 de long et pesant près de 500 kg.

Il a la particularité de pouvoir être engagé là où aucun homme ne peut s’aventurer, dans des conditions souvent extrêmes (fortes chaleurs, risque d’effondrement ou d’explosion) pour des missions de reconnaissance et d’extinction, étant équipé notamment d’une caméra thermique et d’un canon à eau.

3.Pompiers13.fr-Nous connaitre-Specialites-Innovation-Robot

VENTILATEUR BRUMISATEUR GRANDE PUISSANCE - VBGP

Le ventilateur brumisateur grande puissance, VBGP, est un autre robot télécommandé engagé en appui des sapeurs-pompiers sur des feux avec fort rayonnement.

Doté de nombreux équipements (1 canon à eau, 1 bras de portage, 1 treuil, 1 projecteur d’éclairage, 1 pompe, 2 ventilateurs indépendants), il permet de réaliser des missions de ventilation, de brumisation mais également d’extinction (eau ou mousse) et d’aspiration d’eau dans des endroits inaccessibles.

CAMÉRAS INDIVIDUELLES

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, animé par la volonté de protéger au mieux ses personnels dans l’exercice de leurs missions de service public, a intégré le groupe des services d’incendie et de secours candidats pour expérimenter l’usage des caméras individuelles par les sapeurs-pompiers.

Ce projet, qui s’étend de mars 2019 à février 2022, a pour finalités, la prévention des incidents au cours des interventions des sapeurs-pompiers, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves dans le cadre d’une procédure judiciaire et la formation des agents.

VÉHICULE SATELLITE D'ASSISTANCE ET DE TRANSMISSIONS - VSAT

Le véhicule satellite d’assistance et de transmissions permet d’assurer une liaison satellite entre les Pompiers13 qui interviennent sur le terrain et le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), et ce y compris sur des zones non couvertes par le réseau de transmission des sapeurs-pompiers (Antarès), ou lors d’évènements météorologiques majeurs tels que des tempêtes ou de gros orages.

VÉHICULE DE COUVERTURE COMPLÉMENTAIRE RADIO - VCCR

MÉDIAS SOCIAUX EN GESTION D'URGENCE - MSGU

Le sigle MSGU, signifiant médias sociaux en gestion de l’urgence, est utilisé depuis 2012 et désigne une démarche visant à mettre les nouveaux médias, issus du « Web 2.0 », en soutien des services d’urgence tels que les SDIS. L’objectif est de véhiculer une information claire et précise lors d’événements majeurs touchant le département, et de tirer profit des médias sociaux en venant extraire, ordonner et présenter les données intéressantes qui s’y trouvent au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) des Bouches-du-Rhône. Les MSGU permettent également de diffuser des messages de prévention auprès du grand public.

URBARISQUES

Depuis 2018, les Pompiers13 ont créé un outil d’aide à l’intégration des risques dans l’aménagement du territoire ainsi que dans tous les projets d’urbanisme et de développement. Appelé Urbarisques, cet outil permet de connaître les préconisations à prescrire, de diagnostiquer les points faibles et d’y remédier en simplifiant et en accélérant les procédures de diagnostic du risque.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.