Skip to content

SECOURS MÉDICAL

Les Pompiers13, à l’image des sapeurs-pompiers de France, sont devenus de véritables techniciens du secours d’urgence aux personnes. Il a donc fallu qu’ils adaptent leurs effectifs et leurs moyens afin de répondre efficacement aux plus de 80% d’interventions annuelles relevant du secours aux personnes. 

SERVICE DE SANTÉ ET DE SECOURS MÉDICAL - SSSM

Le Service de santé et de secours médical des Pompiers13 se compose de 178 sapeurs-pompiers, dont 81 médecins, 80 infirmiers, 10 pharmaciens, 6 psychologues et 1 vétérinaire. Leur rôle est d’assurer un soutien médical sur certaines interventions mais aussi de participer à des missions de prévention ou de secours à personnes au sein du SDIS13. 

POSTE MÉDICAL AVANCÉE - PMA

Afin de faire face à des accidents catastrophiques impliquant de nombreuses victimes et afin d’éviter une saturation des hôpitaux de secteur, une structure opérationnelle est mise en œuvre sur le terrain lors d’intervention de grande ampleur, appelée PMA, poste médical avancé. Cette unité permet une première prise en charge, une médicalisation de l’avant et un tri des victimes avant leur évacuation sur des hôpitaux identifiés.

NOMBREUSES VICTIMES - NOVI

Lors d’interventions de grande ampleur impliquant un grand nombre de victimes, un dispositif particulier nombreuses victimes (NOVI) peut être déclenché. À ce titre, les Pompiers13 disposent de véhicules et de matériels spécifiques afin de faciliter les opérations de secours dans des conditions particulières. 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.