Skip to content

APPELS D'URGENCE

Dans la rue, à notre domicile, sur la route, en randonnée, à la mer… Peu importe où nous nous trouvons, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Le développement des nouvelles technologies nous permet aujourd’hui d’être connecté en permanence via son smartphone et de pouvoir réagir vite en cas d’incident.  Afin de se préparer à l’imprévu, la connaissance des numéros d’urgence et de leur fonctionnement est aujourd’hui primordiale.

QUAND CONTACTER LES SAPEURS-POMPIERS

Le 18 et le 112 sont des numéros qui ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence.

Ainsi, les numéros d’urgence doivent être composés :

  • lorsqu’une personne est en détresse et que sa vie est en danger (blessure grave, malaise, détresse respiratoire, accident de la circulation, noyade, etc.).
  • lorsque des éléments matériels ou naturels sont menacés (feux de forêt, incendies, inondations, tempêtes, etc.).

Les appels considérés comme abusifs, en forte hausse depuis quelques années, sont susceptibles d’être sanctionnés par la loi (article 322-14 du code pénal).

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE 18 ET LE 112

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen. Il est disponible dans toute l’Europe, via n’importe quel opérateur mobile, avec ou sans carte SIM, depuis un téléphone fixe ou un téléphone mobile.

Il a la particularité de pouvoir atteindre tous les services d’urgence des pays membres de l’Union Européenne, vous permettant de pouvoir les contacter lors de déplacements ou de voyages en Europe. 

La liste des pays répondant au 112 est la suivante : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

L’Israël, la Norvège, la Russie, la Turquie et la Suisse se rajoutent également à cette liste.

Le 18 est le numéro d’appel des sapeurs-pompiers en France, lorsque vous le composez, vous serez redirigé vers un opérateur du Centre de traitement d’alerte (CTA) du  département dans lequel vous vous trouvez au moment de l’alerte.

Chez les Pompiers13, les opérateurs du CTA sont en moyenne 17 la journée et 15 la nuit. Ils répondent à environ 1.400 appels par jour.

APPELER LE 18 OU LE 112

Vous êtes en situation d’urgence, face à une personne en difficulté ou vous-même êtes en difficulté, et vous décidez de composer le numéro d’appel d’urgence. Voici quelques conseils qui pourront faire gagner aux secours de précieuses secondes.

  • Essayez de garder votre sang froid : plus vous serez calme, plus vos propos seront compréhensibles par l’opérateur.
  • Lorsque ce dernier décroche, présentez-vous et indiquez votre position le plus précisément possible : essayez de vous géolocaliser avec votre smartphone ou donnez un maximum d’éléments (route, ville la plus proche, monuments, décor, etc.).
  • Indiquez par la suite la nature de votre appel, le nombre et l’état de santé de la ou des victimes.
  • Précisez s’il existe un risque particulier (explosion, propagation du feu, fuite de gaz, hémorragie, sur-accident, etc.).
  • Restez toujours à l’écoute des questions et des conseils de l’opérateur. Ne raccrochez pas en premier.
  • Lorsque votre appel est terminé, restez sur place jusqu’à l’arrivée des secours et gardez votre téléphone à proximité.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.