Skip to content

L'AVENIR, ENVISAGER LE SDIS DE DEMAIN

L'AVENIR, ENVISAGER LE SDIS DE DEMAIN

L’établissement œuvre au bien être, à la sécurité et à la protection des agents, tout en s’adaptant aux défis du XXIème siècle et en veillant à optimiser l’efficacité des secours.

UN PROJET D’ÉTABLISSEMENT RÉVISÉ

Notre projet d’établissement fixe un cap commun. Il fédère l’ensemble des Pompiers13 autour d’ambitions et de valeurs partagées. Au-delà de la feuille de route, c’est un outil d’amélioration continue qui permet de mesurer les progrès de l’établissement. Ce document de référence se déclinait jusqu’à présent en six axes. Les objectifs et les actions qui en découlent sont évalués chaque année. Cette démarche dite « qualité » donne du sens à nos actions quotidiennes individuelles comme collectives. Le projet d’établissement est là pour nous soutenir, nous guider, nous rendre plus efficace. C’est notre raison d’être.

LA GENÈSE DE LA DÉMARCHE

Initié en 2015, le projet d’établissement dans sa première version n’avait malheureusement pu solliciter un cercle élargi de responsables. Il traduisait alors la volonté de la gouvernance de répondre à une exigence de modernité et de transparence. Il doit être le fruit d’une réflexion vivante pour faire évoluer toujours et encore la confiance, le partage de vision et de sens.

LA RÉVISION DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT : UNE APPROCHE TOUJOURS PLUS COLLABORATIVE

L’année 2021 représente une année charnière. Grâce à une approche toujours plus collaborative et transversale, une version revisitée du projet d’établissement prend en compte les observations et les conclusions issues des différents travaux des séminaires, des autoévaluations, des échanges de bonnes pratiques etc… La version rénovée est plus courte et a pour vocation d’être plus concrète avec 4 axes et 12 objectifs. Le nouveau projet d’établissement se devait aussi d’intégrer les nouvelles dynamiques pour continuer d’anticiper les problématiques de demain.  

WEBINAIRE : 29 NOVEMBRE À 14H

Une conférence en ligne est prévue lundi prochain à 14h, sur le thème de l’avenir. Accessible à l’ensemble des Pompiers13, ce webinaire vous permettra de partager votre point de vues, vos idées et de poser des questions en direct au chef de corps départemental, le contrôleur général Grégory ALLIONE.

L’occasion pour tout un chacun de pleinement participer à la révision du projet d’établissement.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Projet d'établissement

PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2015-2021

Retrouvez le projet d’établissement 2015 – 2021 portant sur les 6 axes suivants : 

  1. Accompagner le territoire dans son évolution pour une réponse opérationnelle optimale. 
  2. Inscrire de manière pérenne le Sdis 13 dans une démarche de qualité et de sécurité. 
  3. Adapter et pérenniser le potentiel humain. 
  4. Maintenir le Sdis 13 à la point des évolutions technologiques, organisationnelles et fonctionnelles. 
  5. Développer une culture du risque dans la société. 
  6. Adapter la communication du Sdis 13 aux exigences de la société.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.