Skip to content

NRBCE

NRBCE

Les Pompiers13 spécialisés dans les risques dits « NRBCE » sont les premiers intervenants lors d’intervention nécessitant la prise en charge de victimes valides ou invalides contaminées par un produit nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosif (NRBCE). Ils assurent une décontamination dite de masse à l’aide d’unités mobiles de décontamination transportables sur le terrain. Ces risques sont principalement liés aux installations industrielles et au transport de matières dangereuses. Ils peuvent être à l’origine de pollution de l’air, des sols, des eaux ou de la mer. Depuis quelques années, ces risques peuvent également être liés aux attentats. 

RISQUE RADIOLOGIQUE

Formés pour intervenir en présence de radioéléments, 80 Pompiers13 sont spécialisés en risque radiologique. Ils sont chargés de reconnaître et qualifier la situation, identifier le niveau de danger et enfin, sécuriser les lieux.

RISQUE CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE

Les sapeurs-pompiers du SDIS13 spécialisés dans les risques chimiques et biologiques sont chargés de surveiller et sécuriser les bassins industriels et les nombreux axes de transports dans le département des Bouches-du-Rhône.

Sites SEVESO, sites industriels, transports de matières dangereuses par voies routière, ferroviaire, maritime, fluviale ou par canalisations, … sont autant de structures qui peuvent engendrés de nombreux accidents. Ainsi, les Pompiers13 comptent 300 agents spécialisés dans ce domaine. Ils réalisent plus de 100 interventions par an. 

ANTIPOLLUTION

La lutte antipollution est une autre composante essentielle des Pompiers13.

438, c’est le linéaire de littoral marin et fluvial que compte le département des Bouches-du-Rhône. Les sapeurs-pompiers spécialisés dans ce domaine interviennent régulièrement afin de prévenir tout risque de pollution lors d’incendies, d’accidents de la circulation ou encore d’accidents maritimes mais aussi afin de sécuriser les lieux et protéger l’environnement en cas d’émission de polluant.

Berces barrages, cellules antipollution, embarcations… et même des drones leur permettent d’intervenir dans un grand nombre de situations. 

LIQUIDE INFLAMMABLE

Fourgon mousse grande puissance (FMOGP), fourgon grande puissance dévidoir (FGPD), cellule émulseur (CEMUL), camion dévidoir hors route (CDHR), … sont autant d’engins utilisés par les Pompiers13, membres du groupe liquide inflammable. Ils permettent d’intervenir rapidement lors d’accident ou incendie de transport de matières dangereuses, d’incendie de véhicule ou d’entreprise travaillant avec des matières dangereuses (acétone, alcool, huile, éthanol, peinture, hydrocarbure, solvant, etc.).

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.