PLATEAU DES OBLIGATIONS LÉGALES DE DÉBROUSSAILLEMENT
Accueil - Prévention - Plateau des obligations légales de débroussaillement
Avec le changement climatique, les feux de forêt et de végétation sont de plus en plus forts et intenses. Le débroussaillement des abords de son habitation est le meilleur moyen de se protéger, de protéger ses biens et la nature environnante, face à ce danger grandissant.
Les obligations légales de débroussaillement, les OLD, sont la mesure de prévention la plus efficace pour limiter l’impact des incendies d’espace naturel.
DÉCOUVREZ LE PLATEAU OLD
À travers un parcours d’information et de formation, la Préfecture et le département des Bouches-du-Rhône, l’Office nationale des forêts (ONF) et les Pompiers13, affirment leur volonté de protéger la population, les animaux, les biens et l’environnement de leur territoire face aux incendies d’espace naturel.
QU’EST-CE QUE LE DÉBROUISSAILLEMENT ?
Le débroussaillement est une opération visant à limiter les risques de propagation des incendies dans les espaces naturels. Elle consiste à éliminer ou réduire la végétation (arbres, branches, feuilles, herbes, etc.) afin d’éviter que celle-ci ne favorise la propagation d’un feu susceptible d’atteindre les habitations.
Cela permet également de faciliter l’accès et l’intervention des sapeurs-pompiers en cas de départ de feu.
QUOI DOIT DÉBROUSSAILLER ?
En étant soumis à l’Obligation légales de débroussaillement, chaque propriétaire protège son bien et facilite l’action des secours.