Skip to content

SECOURS NAUTIQUE

La proximité du département des Bouches-du-Rhône avec la mer méditerranée ainsi que de nombreux plans et cours d’eau oblige le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône à s’armer de plusieurs groupes spécialisés dans les interventions en milieu nautique. 

PLONGEURS

C’est au cours des interventions subaquatiques que les plongeurs des Pompiers13 interviennent : le sauvetage subaquatique se déroule en dessous du niveau de l’eau et doit donc être réalisé avec du matériel spécifique et du personnel qualifié.

Recherches de personnes disparues ou tombées à l’eau, interventions sur des embarcations en avarie, sécurisation du personnel intervenant près des plans d’eau, … sont autant de missions que réalisent les sapeurs-pompiers spécialistes de la plongée.

Certains d’entre eux sont également spécialisés pour intervenir dans des environnements en « surface non libre » notamment dans des structures immergées comme des bateaux coulés, des cavités, des tunnels, etc. 

SAUVETAGE AQUATIQUE

Les sauveteurs aquatiques des Pompiers13 interviennent tout au long de l’année sur les plans d’eau et le littoral pour porter assistance aux personnes en détresse en surface (personnes emportées par le courant, nageurs en détresse, embarcations à la dérive, inondations…). Lors d’une opération de sauvetage en mer ou en eaux intérieures, l’équipe est constituée de 2 à 3 sauveteurs. 

SAUVETAGE EN EAUX VIVES - SEV

Un groupe de sauvetage en eaux vives (SEV) a été mis en place au sein des Pompiers13 pour contribuer à des opérations de reconnaissance, de recherches ou de sauvetage dans des conditions souvent difficiles impliquant un fort courant. Il est notamment amené à participer aux opérations d’hélitreuillage sur des zones inondées.  

PLONGÉE EN SURFACE NON LIBRE

Les Pompiers13 spécialistes de la plongée en surface non libre sont mobilisés pour sauver des personnes bloquées dans des épaves, des cavités ainsi que dans des parkings souterrains inondés.

Cette spécialité consiste à plonger lorsqu’un plafond demeure présent et lorsqu’il n’est pas possible de rejoindre l’air libre.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.