Skip to content

SECOURS EN MILIEU HOSTILLE

Le département des Bouches-du-Rhône se compose de multiples massifs et espaces naturels escarpés. Pour intervenir dans ces milieux quelque peu difficile d’accès, les Pompiers13 ont créé différentes spécialités afin d’être toujours prêts à secourir population et animaux. 

GROUPE DE RECONNAISSANCE ET D'INTERVENTION EN MILIEU PÉRILLEUX GRIMP

Le GRIMP, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, se compose de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels en charge des sauvetages extrêmes. Ils secourent et assistent des randonneurs, grimpeurs, vététistes blessés dans les massifs et sites naturels des Bouches-du-Rhône.

Les calanques, Sainte-Victoire, les Alpilles ou la Côte bleue n’ont aucun secret pour ces équipes qui interviennent aussi de plus en plus en milieu urbain et industriel afin de prendre en charge des victimes et les évacuer dans de bonnes conditions. Le GRIMP13, composé de 75 spécialistes, intervient 160 fois par an. 

SAUVETAGE-DÉBLAIEMENT

Reconnaissance, perçage, étaiement, extraction, évacuation, … sont les principales missions des sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage-déblaiement. Ils interviennent après un tremblement de terre, un effondrement ou encore pour le sauvetage d’un animal, là où les moyens traditionnels sont inadaptés ou insuffisants.

La spécialité sauvetage-déblaiement des Pompiers13 est active sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et peuvent être mobilisés lors d’opérations de désincarcération pour des accidents de la circulation impliquant poids lourd, engins agricoles, engins de travaux, transports en commun, etc.  

SPÉLÉOLOGIE

 

CYNOTECHNIQUE

Recherche de victimes dans les décombres, après un glissement de terrain, une explosion ou encore un effondrement, les sapeurs-pompiers spécialistes de la cynotechnie  interviennent avec un chien.

Les chiens sapeurs-pompiers et leur flair légendaire viennent en aide aux secours plus traditionnels pour retrouver rapidement d’éventuelles victimes. 
Les binômes d’attaque de cette spécialité sont formés d’un sapeur-pompier, appelé conducteur et d’un chien. Ensemble, ils suivent des formations spécifiques pour être opérationnels. 

GROUPE EXPLORATION LONGUE DURÉE

Le groupe exploration longue durée (GELD), constitué de sapeurs-pompiers et logisticiens du Sdis 13, est formé pour intervenir dans des milieux confinés (tunnels, parcs de stationnements, navires, réseaux enterrés, etc.) et notamment sur des sites connus pour leur complexité. Les membres du GELD viennent en renfort des équipes traditionnelles ou pour prendre leur relais.

Ces interventions de secours nécessitent des engagements particulièrement longs et des techniques opérationnelles adéquates. Les sapeurs-pompiers membres du GELD doivent avoir une bonne condition physique et psychique. 

GROUPE EXTRACTION

Les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont mis en exergue la nécessité d’adapter les modalités d’intervention des sapeurs-pompiers dans des dispositifs de sécurité particuliers. Ainsi est né le groupe extraction (attentats). Les Pompiers13 ont formé des équipes d’extraction, protégées par des casques et gilets balistiques, pour pouvoir, au besoin, s’occuper des victimes le plus vite possible et les extraire vers une zone permettant leur prise en charge médicale. 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.