Skip to content

FEU DE FORÊT

Les nombreux massifs forestiers et espaces naturels ainsi que la diversité des paysages buccorhodaniens créent une forte activité liée aux feux de forêt. Tout au long de l’année, les Pompiers13 font face à des feux de végétation d’ampleur minime à exceptionnelle. Pour limiter la propagation de ces incendies, appelés feux de forêt, plusieurs spécialités sont mises à pied d’œuvre.

FEU DE FORÊT

L’intensité opérationnelle de la région nécessite d’avoir du personnel dédié à la lutte contre les feux de forêt, que ce soit en amont, pendant et après l’incendie.

Composés de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, la spécialité feux de forêt est active sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et vient en aide aux départements voisins en cas de besoin. Chacun d’entre eux a reçu une formation théorique et pratique pour agir dans les meilleures conditions en cas de feu de forêt. Dénivelés, sentiers escarpés, météorologie, établissements de grande longueur, transports aériens, végétation, … n’ont pas de secret pour eux.

FEU TACTIQUE

Les experts en feu tactique luttent contre le feu à l’aide du feu. La spécialité feu tactique, appelée aussi contre-feu, a pour mission d’allumer un feu à l’avant du front du feu de forêt en cours. Le feu tactique se développe ainsi dans la direction de l’incendie laissant derrière lui une zone brûlée, qui sera contrôlée par les sapeurs-pompiers. Lorsque le feu de forêt entre en contact avec l’espace déjà brûlé il s’éteint par manque de combustibles. 

BRÛLAGE DIRIGÉ

La prévention et la lutte contre les feux de forêt sont primordiales pour les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Éliminer herbes, broussailles, branchages à l’aide du feu est la mission des Pompiers13 spécialistes du brûlage dirigé. L’objectif de cette opération est de réduire la biomasse présente sur certains secteurs du département pour diminuer voire supprimer le risque de feu de forêt.

En partenariat avec l’Office national des forêts, le conseil départemental, le Service de secours et d’incendie de la Ville de Marseille et la Direction départementale des territoires et de la mer, les Pompiers13 mettent tout en œuvre pour protéger le terroir bucco-rhodanien.

 

HÉLICOPTÈRE BOMBARDIER D'EAU
HBE

Utilisés depuis plusieurs dizaines d’années dans la lutte contre les feux de forêt, les hélicoptères bombardier d’eau (HBE) permettent, chaque été, d’intervenir très rapidement sur les départs de feu de forêt. C’est l’incarnation de la stratégie d’attaque des feux naissants. Les HBE permettent aussi de renseigner rapidement la chaîne de commandement tout en réalisant des largages d’eau sur les différents foyers notamment dans des secteurs où les secours terrestres sont limités.

DÉTACHEMENT D'INTERVENTION HÉLIPORTÉ - DIH

Avec sa solide expérience, le détachement d’intervention héliporté des Pompiers13 (DIH 13) intervient sur différents théâtres d’opération afin de se déployer dans des secteurs difficiles d’accès en raison de la topographie ou des dénivelés. Ces spécialistes, qu’ils soient sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, mettent en œuvre des techniques particulières notamment pour l’établissement de tuyaux sur une grande distance, le forestage ou encore l’utilisation d’un hélicoptère.

PÉLICANDROME

Depuis le transfert de la base aérienne de la sécurité civile de Marignane vers Nîmes en 2017, les Pompiers13 ont constitué une équipe de sapeurs-pompiers, appelée Pélicandrome, spécialement formés aux manipulations de ravitaillement des aéronefs de la sécurité civile venant se poser à l’aéroport Marseille-Provence. Cette spécialité permet de conserver un haut niveau d’efficacité de l’action des avions bombardiers d’eau.

AÉROSURVEILLANCE

La prévention et la lutte contre les feux de forêt sont indispensables dans le département des Bouches-du-Rhône. Les Pompiers13 disposent d’un système d’aérosurveillance pour réaliser au mieux ces missions. Vidéosurveillance, transmission des données géographiques, positionnement en temps réel, caméra infrarouge, … sont autant de fonctionnalités qu’offre cet avion.

Outre la lutte contre les feux de forêt, cet engin aérien est un appui indispensable aussi bien dans la lutte contre les pollutions marines que dans les missions de secours en mer ou dans les massifs forestiers. 

VIGIE

Une vigie est une tour de grande hauteur depuis laquelle des agents localisent avec précision des départs de feu. Cela permet d’avoir des renseignements essentiels et en temps réel sur le développement des sinistres et leurs enjeux. Le département des Bouches-du-Rhône compte 27 vigies, armées par des Pompiers13 et des forestiers sapeurs.

Les opérateurs des vigies transmettent les informations recueillies à la cellule de coordination des vigies basées au cœur du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du SDIS13.

Cette cellule se compose de Pompiers13, d’agents de la Direction départementale des territoires et de la mer, d’agents de l’Office national des forêts (ONF) et de forestiers sapeurs.

Des membres de l’ONF et des Pompiers13 parcourent le département pour faire de la prévention. 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.