Skip to content

OPÉRATEUR CTA / CODIS

Premiers maillons de la chaîne de secours,  le Centre de traitement de l’alerte (CTA) et le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) sont primordiaux au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13) d’un point de vue décisionnel mais également de secours.

Au quotidien, ce sont trois types d’opérateurs qui constituent le CTA/CODIS du Sdis 13 :

  • Opérateur CTA.
  • Opérateur SSU.
  • Opérateur CODIS.

CENTRE DE TRAITEMENT DE L'ALERTE - CTA

Les agents du CTA réceptionnent et traitent l’ensemble des appels passés au 18 et au 112 au sein du département des Bouches-du-Rhône (en dehors de la ville de Marseille).

Disponibles 24h/24 et 7j/7, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et agents administratifs, se relaient tout au long de l’année pour répondre aux appels et assurer la distribution des secours. Le CTA est chargé d’engager les moyens disponibles et les plus proches de la situation nécessitant l’intervention des secours.

Chaque année, le CTA des Pompiers13 reçoit près de 500.000 appels. Lorsque des appels ne sont pas destinés aux sapeurs-pompiers directement ils sont relayés aux services correspondants (forces de l’ordre, SAMU, etc.). 

SECOURS SANITAIRE D'URGENCE - SSU

Les opérateurs du SSU gèrent l’ensemble des échanges avec le SAMU (15) ainsi que la gestion des opérations sanitaires. 

CENTRE OPÉRATIONNEL DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS - CODIS

Le CODIS est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle gérant à la fois les demandes de renforts, la couverture opérationnelle des différents secteurs et les voies radios des Pompiers13. Le CODIS assure également la liaison entre le Sdis 13 et les autorités (maire, préfets, …).  

LES ÉQUIPES DU CTA/CODIS

Le poste d’opérateur est ouvert aux agents administratifs techniques et spécialisés (AATS), suite à la forte demande d’effectifs dans les centres de secours lors des feux de 2016 qui ont nécessité l’implication de nombreux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. En devenant opérateur, les AATS deviennent alors SPV sans l’obligation d’aller sur le terrain. 

Une équipe du CTA/CODIS est constituée d’un chef de salle, d’un adjoint au chef de salle, d’un officier de garde et des opérateurs.

Les effectifs de garde varient légèrement en fonction de la saison. Ainsi, pendant la saison estivale, 20 Pompiers13 sont de garde le jour et 17 la nuit, et en hiver, ce sont 17 Pompiers13 de garde le jour et 15 la nuit.

Au total, le Sdis 13 accueille 90 sapeurs-pompiers volontaires (AATS et personnes de l’arc marseillais), 45 sapeurs-pompiers volontaires à double affectation et des sapeurs-pompiers professionnels. 

CONDITIONS D'ENGAGEMENT

Tous les agents du Sdis 13 (sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, agents administratifs techniques et spécialisés) ou encore les personnes de l’arc marseillais souhaitant s’impliquer au sein de l’organisation sans être un sapeur-pompier sur le terrain, peuvent devenir opérateur au CTA/CODIS.

Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires peuvent devenir opérateurs par recrutement ou mutation. 

S'ENGAGER CHEZ LES POMPIERS13

  • Dépôt de candidature au Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (lettre de motivation et curriculum vitae) : 
    Monsieur le directeur départemental du service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône
    1 avenue Boisbaudran – CS 70271
    13326 Marseille cedex 15
  • Entretien basé sur la motivation du candidat.
  • Visite médicale.
  • Validation du dossier de candidature par le comité de centre et le comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV).
  • Test de prérequis sur les connaissances du département (un document est remis au préalable pour travailler ce test).

Après acceptation du dossier, le candidat suivra une formation de 10 jours avant d’intégrer le CTA/CODIS en doublure avec un opérateur plus expérimenté. Pour les AATS, la formation peut être faite sur le temps de travail.

L’engagement en tant qu’opérateur au CTA/CODIS à une durée de 5 ans renouvelable par reconduction tacite.

En devenant opérateur, le Sdis 13 offre la possibilité aux candidats de suivre une formation complète pour devenir sapeur-pompier volontaire.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.