Skip to content

STAGE POUR LES SPÉCIALISTES DU SAUVETAGE DÉBLAIEMENT

FORMATION

Du 5 au 9 octobre dernier s’est déroulé sur le site de la rizerie, commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône un stage SDE1 et 2 conjoint qui permet à 13 équipiers et 3 chefs d’unité supplémentaires de rejoindre la section sauvetage déblaiement.

Des unités spécialisées qui ont les moyens d’intervenir dans les situations les plus extrêmes, lors d’événements climatiques majeurs, de mouvements de terrain ou d’effondrements de bâtiments. Voilà ce qui compose la spécialité Sauvetage déblaiement des Pompiers13, qui participait la semaine dernière au stage SDE.

Pendant 5 jours, les stagiaires en immersion complète ont résidé sur le site dans un campement comme cela pourrait être le cas pour une intervention d’ampleur dans le département, en France ou dans le cadre d’un détachement INSARAG à l’étranger.

Les stagiaires SDE1 se sont aguerris avec les matériels et techniques de base de jour comme de nuit, alors que les stagiaires SDE2 s’entraînaient à commander entre 3 et 5 binômes dans de nombreuses mises en situation allant des manœuvres de sauvetage spécifiques au sauvetage-déblaiement, aux manœuvres de force, en passant par les exercices d’écoute ou d’étaiement.

Pour rappel, la spécialité SDE des Pompiers13 est active sur l’ensemble du département et peut également être mobilisée lors d’opérations de désincarcération pour des accidents de la circulation impliquant poids lourd, engins agricoles, engins de travaux, transports en commun, etc.

Stage pour les spécialistes du sauvetage déblaiement

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.