Skip to content

ÉLAN DE SOLIDARITÉ AU PROFIT DES ALPES-MARITIMES

COMMUNICATION/ OPÉRATIONNEL

Touchées par la tempête Alex il y a quelques jours, les Alpes-Maritimes ont vu leur territoire dévasté par de violentes crues. Dès le lendemain, la solidarité interdépartementale et nationale s’est mise en ordre de marche pour venir en aide des populations sinistrées de l’arrière-pays niçois.

Personne dans le département, classé en alerte rouge par Météo France ce samedi 3 octobre, ne s’attendait à une catastrophe environnementale d’une telle ampleur. Routes, maisons, arbres, ponts, voitures ou camions : rien ne résistait aux pluies diluviennes et aux crues torrentielles qui ont touchées la Vallée de la Vésubie et de la Roya.

Les conséquences sont dramatiques : outre le bilan matériel et environnemental, au moins 4 personnes sont décédées, 8 sont portées disparues et 12 autres sont recherchées par les centaines de secouristes mobilisés.

Dès la mise en alerte météo, les Pompiers13, sur demande de la Zone de défense et de sécurité sud, ont mis en place un dispositif prévisionnel et engagé d’importants moyens pour prêter main forte à leurs collègues du SDIS 06.

Ainsi, sont déployés depuis ce week-end dans la Vallée de la Roya et de Roquebrillière un Groupe de sauvetage en eaux vives, un Groupe polyvalent inondation, un renfort cynotechnique, un renfort en moyen satellitaire ainsi que des moyens de commandement.

Ces derniers resteront à pied d’œuvre tant que la situation le nécessite. Ils participent sans relâche aux missions de déblaiement et de nettoyage des voies ou des accès, aux évacuations des populations sinistrées mais également aux recherches de victimes disparues. <br<
En outre, dans une initiative commune des Pompiers13, des Marins-pompiers de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône, une opération de solidarité s’est lancée dès le lundi 5 octobre par l’intermédiaire d’un appel aux dons. Les populations bucco rhodaniennes étaient invitées à faire don de denrées alimentaires, de produits de première nécessité et d’eau auprès des Centres de secours du département afin de soutenir les habitants des zones sinistrées.

Sans grande surprise, un bel élan de solidarité s’est mis en place dans l’ensemble du département. Boîtes de conserves, riz, pâtes, lait, biscottes, gâteaux ou encore nourriture pour animaux : les bucco rhodaniens ont largement répondu à l’appel et fait don de nombreux produits auprès des centres de secours.

Une générosité qui permettait le départ d’un premier convoi, composé de deux camions, dès mercredi matin depuis le Centre de formation départemental de Velaux en direction des Alpes-Maritimes. Les provisions étaient alors remises à l’Union départementale des sapeurs-pompiers du 06 qui se chargeait de les redistribuer dans les villages touchés par les crues.

Dans les Centres de secours, la collecte se poursuivra au moins jusqu’à ce vendredi, jour de départ d’un second convoi.

Elan de solidarité au profit des Alpes-Maritimes

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.