Skip to content

LES POMPIERS13, ACTEURS DE LA DÉFENSE EXTÉRIEURE CONTRE L’INCENDIE (DECI)

OPÉRATIONNEL

Ce n’est un secret pour personne : les 6500 agents du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) participent activement à la protection du territoire et des populations. Parce que cette protection se joue également en amont, des Pompiers13 sont mobilisés toute l’année pour la prévention des risques liés aux incendies et plus particulièrement auprès des points d’eau incendie (PEI).

Des sapeurs-pompiers sans point d’alimentation en eau, « tout simplement inconcevable » selon le capitaine Arnaud Gaillard, chef du service DECI et aménagement du territoire du SDIS 13.

Cela constitue la base de la lutte contre l’incendie, une des premières missions du commandant des opérations de secours lorsqu’un Fourgon pompe-tonne (FPT) ou un Camion-citerne feux de forêt (CCF) arrive sur un feu : trouver où alimenter ces engins, capables de projeter de l’eau à un débit de 500l/min et donc de voir leurs citernes se vider en moins de 10 minutes.

Ainsi, la défense extérieure contre l’incendie (DECI) a pour objet d’assurer l’alimentation en eau des moyens terrestres des services d’incendie et de secours.

Placée sous la responsabilité des communes ou des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la DECI rassemble les divers acteurs concernés par le risque incendie (élus territoriaux, services d’incendie et de secours, administrations, gestionnaires de réseau d’eau ou aménageurs urbains) afin de préparer la défense contre les feux en tout genre : feux urbains, feux de forêts et feux de sites industriels en interface de zones habitées peuvent être concernés par ce référentiel.

Alors, quel est le rôle des Pompiers13 dans tout ça ? « Depuis une réforme règlementaire globale de la DECI en 2017, et la mise en place d’un règlement départemental, le rôle des Centres d’incendie et de secours (CIS) et des sapeurs-pompiers dans la DECI a évolué», nous explique le capitaine Arnaud Gaillard.

Si la mission de contrôle technique (débit et pression) a été laissée aux mairies et autres EPCI, les CIS poursuivent chaque année les missions de reconnaissance opérationnelle des points d’eau. D’une part parce qu’il est essentiel pour chaque nouvel arrivant de connaître son secteur et les ressources en eau disponibles, mais aussi parce qu’à terme, les Pompiers13 ont la volonté d’alimenter le portail Open DFCI régulièrement, pour une diffusion de l’information optimisée.

L’intérêt de cette plateforme est d’assurer un suivi permanent et précis de l’état des points d’eau (poteaux ou bouches incendie, points d’eau naturels ou encore citernes).

Ce travail interservices entre les sapeurs-pompiers, les services publics ou les entreprises privées permet d’assurer le maintien en service de plus de 18 000 points d’incendie dans le département et de participer à la politique d’aménagement du territoire en ajoutant de nouveau PEI dans les espaces nouvellement urbanisés.

Ainsi, chaque année, l’ensemble de ces points d’eau font l’objet d’une reconnaissance opérationnelle de la part des Pompiers13, garantissant la sécurité des personnels et des populations lors des opérations de lutte contre l’incendie. Ces missions sont l’occasion parfois de constater des difficultés d’accès ou de visibilité sur certains points d’eau, effacés par la végétation ou par le temps.

Outre ce rôle de contrôle, les sapeurs-pompiers assurent toujours une mission de prévention et de conseil auprès notamment des services d’urbanisme : hors de question pour eux de construire sur des terrains qui ne seraient pas suffisamment couverts par des points d’eau incendie à proximité, lorsqu’il existe par exemple un risque de propagation externe aux bâtiments ou un fort potentiel calorifique sur les zones d’habitation.

A ce titre, l’application « Urbarisques » mise en place par les Pompiers13 (disponible en téléchargement sur Playstore) permet d’apporter une information de façon facilitée sur la réforme de la DECI, à savoir la notion d’analyse des risques. Un onglet spécifique a en effet été mis en place afin de préciser le rôle du maire et des présidents des EPCI concernant la sécurité et la salubrité publique, y compris en matière de DECI.

Malgré les différentes réformes de ces dernières années, le Service départemental d’incendie et de secours reste au cœur de la Défense extérieure contre l’incendie et mobilise toute l’année de nombreux moyens, en partenariat, pour assurer cette dernière.

Les Pompiers13, acteurs de la Défense extérieure contre l’incendie (DECI)

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.