Sous l’impulsion du Conseil départemental des Bouches du Rhône, les Pompiers13 offrent des engins de secours et du matériel au Liban.
Le mardi 4 août 2020, la ville de Beyrouth subissait un sinistre d’ampleur catastrophique à la suite de l’explosion d’un stockage de produits dangereux.
Lors de ce drame, outre un grand nombre de victimes parmi la population, des pompiers libanais perdaient la vie et des équipements d’incendie et de secours étaient détruits en même temps que de nombreux bâtiments et équipements publics.
Face à cette situation d’urgence et conformément à l’engagement du département des Bouches-du-Rhône, le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13) participera à l’action de solidarité annoncée par le Président de la République, en faisant don de véhicules et d’équipements de protection individuelle à la Beyrouth Fire Brigad. Ces dons devraient lui permettre de reconstituer leur capacité de réponse opérationnelle dont la population a urgemment besoin.
A la demande de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et de Richard Mallié, président du Sdis 13, les engins suivants seront acheminés dans les jours à venir :
– 1 Fourgon pompe tonne (FPT) permettant d’effectuer des missions d’extinction d’incendie en milieu urbain
– 1 Camion-citerne feux de forêt (CCF) permettant de réaliser des opérations d’extinction diverses
– 2 Véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) permettant de traiter et de prendre en charge des blessés
– 50 casques de type F1 qui participeront à la protection individuelle des pompiers de Beyrouth.
Les dons d’engins et de matériels du SDIS 13 sont renforcés par l’action commune du Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), qui a déjà envoyé du personnel aux côtés des populations locales depuis quelques jours.