Skip to content

LES MAIRES BUCCO-RHODANIENS EN VISITE CHEZ LES POMPIERS13

COMMUNICATION

Ce sont des échanges fructueux, qui ont eu lieu au mois d’août, à la direction du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Des maires et élus des communes du département des Bouches-du-Rhône ont été invités par les Pompiers13, pour de longs moments d’échanges répartis sur trois demi-journées.

L’occasion, en préambule, de leur présenter l’établissement : ses personnels, ses missions, son histoire, son activité (un appel toutes les 55 secondes, une personne secourue toutes les 3 minutes).

L’occasion aussi de souligner l’implication forte des maires dans la mise en œuvre opérationnelle et dans la prévention. Quoi de plus intéressant, pour eux qui sont bien les principaux concernés, que de mieux cerner tous les enjeux des liens entre les Pompiers13 et les communes ?

Car « le maire est le premier échelon de réponse de sécurité civile », a rappelé le colonel Jean-Luc Beccari, directeur adjoint du Sdis 13. Rôle du Dos (directeur des opérations de secours), bassins opérationnels et synergie de la réponse opérationnelle, importance de l’inter services, situation en matière de feux de forêt, actions des Pompiers13 liées à la Covid19… autant de sujets abordés pour nourrir des échanges fructueux.

Essentiel, en somme, a fortiori en pleine saison feux de forêt où les liens entre tous les acteurs sont importants, n’a pas manqué d’ajouter Richard Mallié, le président des Pompiers13. L’actualité en apportait d’ailleurs la preuve, puisque la veille de la première séquence, un incendie avait détruit 15 hectares de végétation à Coudoux, mobilisant 200 pompiers avec 50 véhicules, sept canadairs et un Dash. « Je suis d’ailleurs venu ce matin pour remercier les pompiers de leur mobilisation sur le terrain ! », a même voulu témoigner l’adjoint à la sécurité de Coudoux.

L’adaptation permanente du dispositif préventif a été rappelée, avant que les élus n’aillent se rendre compte de l’activité des Pompiers13, au centre de traitement de l’alerte. Réception des appels, engagement et coordination des secours… suivi en temps réel des situations.

Notamment en cas de départ de feu d’espaces naturels, comme ce fût le cas ces 4 et 5 août derniers, que l’on peut suivre depuis le PC feu. Implantée au cœur du Codis, cette bulle centralise toutes les informations et regroupe les acteurs.

Autant dire que les maires se sont rendu compte de façon très concrète de l’activité des Pompiers13, qu’ils croisent si souvent sur le terrain. Et avec lesquels ils sont appelés à collaborer. Cette collaboration s’illustre d’ailleurs dans les outils de commandement dont se dote l’établissement : les Pompiers13 ont présenté aux élus un tout nouveau poste de commandement de colonne.

Car agir, c’est anticiper et organiser. Les nouveaux maires ont d’ailleurs pu le constater lors des violents feux de forêts qui ont ravagé la côte bleue en cette première semaine d’août.

Les maires bucco rhodaniens en visite chez les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.