Skip to content

POMPIERS13 DANS LA CRISE DU COVID-19 : DELPHINE ROBERTON

A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.

Delphine Roberton est officier santé CODIS (infirmière sapeur-pompier volontaire) depuis un an et chargée de mission à titre professionnel au service défense et sécurité en gestion de crise à l’Agence Régionale de Santé.

Son job, réaliser des gardes au CODIS et répondre à toutes les sollicitations internes et externes concernant le domaine sanitaire. Les missions ont évolué avec l’apparition du COVID 19 car les opérations courantes ont diminué et les questions concernant le virus sont désormais au cœur des préoccupations. Il a fallu adapter les pratiques et le langage.

Ce qu’elle ressent : « Cela se passe dans le calme car chacune et chacun sait ce qu’il a à faire, je ne suis pas trop inquiète quant à notre organisation au sein de l’établissement…Le côté positif est que l’on s’intéresse plus à nos missions et à ce que l’on peut apporter en tant que soignant…Nous travaillons désormais en garde de 24h et les opératrices et opérateurs du Centre de Traitement des Appels pensent plus à nous solliciter sur de nombreux sujets…Et puis comme ils savent que je travaille à l’ARS, toutes les personnes présentes au CODIS lors de ma dernière garde m’ont posé plein de questions auxquelles j’ai tenté de répondre, c’est normal… »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13