Skip to content

POMPIERS13 DANS LA CRISE DU COVID-19 : YVES STEYER

OPÉRATIONNEL

A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.

Le commandant Yves Steyer est chargé de mission NEXIS au groupement opérations et coordonne depuis le 17 mars la cellule de coordination de suivi COVID-19.

Son job, recueillir des données transmises par l’ensemble des pôles et les synthétiser sous forme de tableaux de bord et de suivi. Pour ce faire, il est aidé par une équipe de 8 capitaines, qui se relaient tous les jours.

Ce qu’il ressent : « Nous sommes habitués à vivre dans la crise mais c’est une typologie tout à fait différente, ce n’est que du sanitaire et en plus, nous avons dû nous adapter car ce n’est pas nous qui pilotons…c’est une nouvelle façon de voir les choses, de prendre du recul, de ne pas être au front, nous ne sommes pas dans une cellule de bruit mais plutôt de silence…Nous ne sommes plus dans l’action/réaction comme nous l’avons été pendant des années, voire des décennies mais plus dans la réflexion… ».

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.