Skip to content

POMPIERS13 DANS LA CRISE DU COVID-19 : FRANCK DUQUESNE

OPÉRATIONNEL

A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.

Lieutenant Franck Duquesne est le chef de centre d’Eyragues.

Son job, gérer un grand changement puisqu’il doit pendant cette période inédite armer un VSAV qui lui a été attribué avec 4 gardes H24 dans un centre composé exclusivement de volontaires. Il a dû alors adapter la caserne pour créer des conditions optimales d’accueil. Son bureau et celui de l’Amicale, sont devenus des chambres. Seul lui et sa compagne sont chefs d’agrès dans son centre de secours, ce sont donc des sapeurs-pompiers issus des communes voisines qui lui prêtent main forte.

Ce qu’il ressent : « C’est une belle aventure humaine car tout le monde a tendance à ne rien vouloir changer et là une dynamique s’est mise en route. Nous n’arrêtons pas de réaménager nos différents espaces, cela fait naître des idées chez toutes et tous, en plus nous avons le temps de le faire. On se demande si finalement nous ne pourrions pas conserver ce VSAV, cela permettrait à nos pompiers d’aller se former à la fonction de chef d’agrès, ce qu’ils voulaient depuis longtemps…en tous cas, je leur tire mon chapeau car leur implication dans le fonctionnement de la caserne est totale et sans faille ! »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.