Skip to content

LES CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE SE LANCENT À PORT-DE-BOUC

COMMUNICATION

La cohésion. C’était le thème de l’après-midi qui s’est déroulée le 29 septembre. Les futurs cadets venus du collège Fréderic-Mistral de Port-de-Bouc ont visité le centre d’incendie et de secours de leur ville.

Cette rencontre, initiée dans le cadre d’un partenariat entre le Sdis 13 et les établissements scolaires, a permis de sensibiliser ces jeunes à l’univers des sapeurs-pompiers et des Pompiers13 en particulier. Sous les directives du sergent-chef Michaël Delombel, ils ont découvert la caserne, à commencer par les véhicules, la salle de sport et le foyer, sans oublier la grande échelle pour le plaisir de ces collégiens.

Tous, enseignants et élèves, s’accordent sur l’importance d’être cadets et de poursuivre cette démarche. Kylian, l’un des collégiens interrogés, souhaite « apprendre les gestes pour sauver des vies, celle de mes proches ».

Ce n’est pas tout. Etre cadet valorise les jeunes et leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, souligne leur professeur d’EPS Nicolas Lefeuvre. Une belle rencontre, à l’issue de laquelle les ados sont repartis avec de premières notions de discipline et de respect que cet engagement apporte. Sans omettre leurs nouveaux sacs Pompiers13 !

Les élèves ont officialisé leur statut de cadet de la sécurité civile le 6 octobre, en présence du chef de centre de Port-de-Bouc, le lieutenant Olivier Cambouris et du chef de groupement, le lieutenant-colonel Yvan Egloff. L’occasion pour ce dernier de leur livrer un discours sur l’importance de leur engagement et des valeurs morales et éthiques qui vont leur incomber dès cette année.

Les cadets ont finalement signé la convention et se sont vus remettre leurs tenues officielles, avant de partager avec leurs parents et leurs responsables un instant de convivialité et d’échanges.

Une nouvelle génération de « héros », comme le disait si bien Kylian, verra bientôt le jour !

Les cadets de la Sécurité civile se lancent à Port-de-Bouc

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.