Skip to content

FIN DE MISSION POUR LES POMPIERS13 EN RENFORT DANS LES ALPES-MARITIMES

OPÉRATIONNEL

Ils étaient mobilisés dès les premiers instants suite au passage de la tempête Alex dans le département des Alpes-Maritimes. Ce mercredi, les derniers Pompiers13 présents sur le territoire ont été désengagés et ont pu regagner leurs domiciles.

Un véritable élan de solidarité qui s’était mis en place dès le dimanche 4 octobre au profit des populations sinistrées. Sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, sécurité civile, associations et populations sont restées mobilisées des jours durant afin de venir en aide à des villages qui ont tout perdu en l’espace de quelques heures.

De leur côté, les Pompiers13 avaient, dès jeudi 1er octobre, alors que les services de météo-France annonçaient un épisode méditerranéen sur le Sud de la France, organisé leur réponse opérationnelle en pré-positionnant des effectifs spécialisés dans le domaine des inondations sur l’ensemble du département.

De ce fait, ces secours ont pu être engagés très rapidement au profit des Alpes-Maritimes dès le vendredi 2 octobre alors que ce département passait en vigilance rouge. Ce dispositif a permis de porter une assistance immédiate au profit de nos collègues des Alpes-Maritimes alors que l’on annonçait rapidement la disparation de 2 sapeurs-pompiers emportés par la Vésubie lors d’un effondrement de la chaussée.

Aussi, depuis le 2 octobre, ce sont plus de 400 pompiers des Bouches-du-Rhône qui se sont relayés afin de venir au soutien de la population locale et des pompiers des Alpes-Maritimes. Les renforts envoyés sur place (vallée de la Vésubie et vallée de la Roya) ont consisté à :

– Participer aux recherches des disparus (population et nos 2 collègues SP) notamment avec des sauveteurs aquatiques, des moyens robotisés (drone) et des équipes cynophiles

– Aider les habitants et les services publics locaux pour nettoyer les habitations et autres structures par l’intermédiaire des Groupes polyvalent inondation (GPI)
– Assurer la continuité des communications par l’intermédiaire de téléphones satellites (Remorque satellite RSAT)
– Participer au soutien logistique auprès des populations et autres acheminement de vivres fournies par les bucco-rhodaniens
– Participer aux actions de sécurisation des bâtiments par l’envoi d’expert en sauvetage-déblaiement disposant d’une formation ad hoc en structure bâtimentaire
– Participer aux missions organisationnelles en appui de la préfecture des Alpes-Maritimes par l’envoi d’un officier supérieur de sapeur-pompier au COD
– Assurer un soutien sanitaire par l’intermédiaire d’un infirmier et de son conducteur

Si plusieurs personnes disparues restent à ce jour introuvables et si les dégâts seront ancrés dans le temps, cette mobilisation exceptionnelle aura permis de porter assistance à de nombreux foyers et de redonner espoir à des familles qui pensaient avoir tout perdu.

Depuis ce mercredi, l’ensemble des moyens humains engagés sont de retour dans les Bouches-du-Rhône pour un repos bien mérité.

Fin de mission pour les Pompiers13 en renfort dans les Alpes-Maritimes

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.