Skip to content

DERNIERS JOURS DE STAGE POUR LA FI43

FORMATION

La semaine du 12 octobre signait la fin de l’aventure et l’ouverture d’un nouveau chapitre pour les 24 stagiaires et formateurs de la formation initiale FI43. Ils étaient réunis au Centre de formation départemental, ce mercredi 14 octobre, pour une journée entière de manœuvre incendie.

Le rendez-vous initial était donné à 8h à la piscine Claude Jouve de Berre pour les membres de la FI43, afin de se mettre en jambe et en condition pour l’une des dernières journées de formation avant de devenir officiellement sapeur-pompier professionnel.

Quelques plongeons et une partie d’aqua volley plus tard, tous se retrouvaient devant la Maison à feu (MAF) du Centre de formation départemental (CFD) pour débuter une intense journée d’exercices.

Voilà maintenant plusieurs semaines qu’ils se côtoient et qu’ils ont appris à travailler ensemble, et cela se ressent dans les attitudes et dans les manœuvres. Dès les premières consignes, tous savent ce qu’ils ont à faire et s’exécutent sans laisser de place au doute.

Après une rapide manipulation des lots de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC) et des échelles à crochet, les manœuvres Incendie peuvent débuter. Equipier ou chef d’équipe, les rôles évoluent pour permettre à chacun des stagiaires de maîtriser toutes les facettes des interventions de type feu urbain.

Pour compliquer les choses et pour renforcer l’immersion, la Maison à feu dispose de 6 niveaux comprenant 12 points feu alimentés au gaz ainsi que de la fumée froide à tous les niveaux.

L’après-midi, les membres de la FI43 se mélangeaient aux futurs chefs d’agrès tout engin, en exercice également au CFD, pour de nouveaux exercices. Feu de véhicule en milieu clos, feu d’appartement, feu d’ERP, recherche et extraction de victimes : tous les scénarios sont appréhendés afin de maintenir un niveau d’excellence indispensable en opération.

Après un dernier reconditionnement de matériel, les stagiaires avaient le droit à un instant de cohésion et de rassemblement – toujours dans le respect des gestes barrières – ainsi qu’à la photo souvenir. Ces derniers terminaient en effet leur formation initiale ce vendredi 16 octobre, à l’issue de laquelle ils rejoindraient définitivement leurs centres de secours respectifs.

La prochaine formation initiale FI44 débutera quant à elle, si les conditions le permettent, dès la fin de l’année.

Derniers jours de stage pour la FI43

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.