Skip to content

ÉPISODE MÉDITERRANÉEN SUR LA CÔTE BLEUE

OPÉRATIONNEL

Alors que les Alpes-Maritimes peinent à se remettre de la tempête Alex qui s’est abattue sur leur territoire le mois dernier, faisant au moins cinq morts, un nouvel épisode méditerranéen était annoncé sur le sud-est de la France le week-end dernier.

Dès ce samedi 7 novembre, les Bouches-du-Rhône était placé en vigilance orange en prévision du passage d’un épisode pluvio-orageux qui touchait le soir-même la moitié Ouest du département.

Le sud de l’Etang de Berre a été plus impacté, et plus particulièrement six communes : Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane et Vitrolles. Localement, le cumul de pluie a atteint 125 mm entre Carry et Sausset, 96 mm à Marignane, seulement 9 mm à Marseille.

Dès lors, un dispositif préventif avait été déployé sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, cinq Groupes polyvalents inondation (GPI) sont venus appuyer les 500 sapeurs-pompiers déjà disponibles dans les centres de secours.

En plus de ces groupes, les Pompiers13 décidaient d’engager un Groupe de sauvetage en eaux vives (GSEV) composé de 12 sapeurs-pompiers et 8 véhicules dont 4 embarcations dans le Gard, lui aussi placé en vigilance orange pluie-inondations.

Enfin, un Plongeur sauveteur héliporté était engagé à bord de l’hélicoptère Dragon 131 sur la base de la Sécurité civile Nîmes-Garons.

Côté activité opérationnelle, les Bouches-du-Rhône s’en sortent relativement bien avec peu de dégâts matériels constatés et surtout aucune victime à déclarer. Ils auront procédé, dès la nuit de samedi à dimanche, à une centaine d’interventions relatives aux intempéries, essentiellement pour des missions de reconnaissance, de nettoyage, de pompage ou d’épuisement des sous-sols.

Par mesure de précaution, deux GPI restaient en alerte dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 novembre afin de poursuivre ces missions de reconnaissance et de pompage.

Episode méditerranéen sur la Côte Bleue

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.