Skip to content

LA SPÉCIALITÉ SECOURS NAUTIQUE DES POMPIERS13

Si la lutte contre les feux de forêts et l’intensité du secours à personne et du secours routier, chaque été, mobilisent grandement les Pompiers13, le risque nautique constitue une part considérable de leur activité opérationnelle. Les Pompiers13 ont organisé une séquence pour les médias, jeudi 22 juillet, sur la plage Napoléon de Port-St-Louis-du-Rhône.

Cette composante de l’activité des sapeurs-pompiers est particulièrement intense dans le département des Bouches-du-Rhône, qui comprend une façade maritime étendue avec de nombreuses plages mais aussi plusieurs cours et plans d’eau, dont le célèbre étang de Berre.

L’équipe départementale de secours nautique

Autant de raisons qui ont incité le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 13) à constituer et développer une équipe départementale spécialisée dans le secours nautique, prête à intervenir tout au long de l’année et renforcée durant la saison estivale.

L’été, les plages de la côte bleue, de Camargue ou encore de Cassis et ses calanques sont en effet prises d’assaut par des milliers de touristes et certaines communes voient débarquer sur leur littoral un afflux de populations considérable, rendant nécessaire le renforcement des effectifs de secours.

Pour garantir la sécurité des vacanciers, l’équipe départementale de secours nautique, placée sous la responsabilité du lieutenant-colonel François Grosjean, assure plusieurs missions tout au long de l’été :

  • Gestion du risque nautique dont la mobilisation inhérente au risque inondation intéressant les Bouches-du-Rhône et l’ensemble de la façade méditerranéenne pour lequel nos Pompiers 13 assurent chaque année de nombreux renforts dans les autres départements
  • Surveillance de la baignade et des activités nautiques
  • Sauvetage aquatique
  • Plongée subaquatique

Une présence quotidienne sur nos plages

Sur les plages des Bouches-du-Rhône, les Pompiers13 assurent tous les jours des actions de prévention via des dispositifs de surveillance conventionnés avec 15 communes, de Cassis aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Cela se concrétise par la surveillance assidue de 27 plages par l’intermédiaire d’un poste de secours au minimum par commune. Certaines d’entre elles, telles que Martigues, disposent d’une surveillance renforcée passant par plusieurs postes de secours.

Cette surveillance quotidienne, dont les horaires varient selon les communes, s’avère particulièrement fructueuse en termes de sécurité : par leur présence forte et quotidienne, en assurant plus de 7 000 opérations de soins et de secours chaque saison, les Pompiers13 participent à la chaîne dense des secours réalisée au quotidien.

Cette mission annexe mais essentielle des sapeurs-pompiers mobilise en pleine saison pas moins de 85 nageurs-sauveteurs, tous sapeurs-pompiers, pour accueillir et surveiller le public. Le reste de l’année, ces secouristes exercent tous une activité opérationnelle garante de leurs compétences et de leur réactivité sur les plages l’été. Chaque saison, ce ne sont pas moins de 130 sapeurs-pompiers volontaires qui, à travers leur engagement différencié, sont mobilisés pour la surveillance des baignades. 

Ces missions quotidiennes attestent par ailleurs de la diversité de l’activité des pompiers, actifs sur tous les fronts pour la sécurité de leurs concitoyens. Sur les plages, elles représentent aussi l’occasion de diffuser de façon appuyée et récurrente des conseils auprès du grand public.

Au premier rang desquels, pour tout un chacun, la nécessité de surveiller les enfants lors de leurs baignades, que les plages soient surveillées ou non et bien évidemment dans les piscines privées, de prendre en compte les conditions météorologiques, de s’informer sur les plages, sur la qualité de l’eau ou tout simplement de faire un passage par le poste de secours avant sa baignade.

Le sauvetage aquatique : compétences et moyens divers

Le secours nautique comporte également un volet « sauvetage aquatique », de surface avec les interventions côtières. Il y a, par ailleurs, parmi les 150 sauveteurs aquatiques du Sdis 13, une cinquantaine de plongeurs qui peuvent intervenir en cas de noyade ou pour aider une personne qui se trouverait en difficulté avec un moyen nautique.

En outre, onze de ces plongeurs ont également la qualité de plongeur sauveteur héliporté (SAVHELI): ils peuvent intervenir à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile (Dragon 131) pour des opérations d’hélitreuillage, que ce soit au large ou le long des côtes. L’hélicoptère constitue à ce titre un outil essentiel pour le sauvetage et la gestion du risque nautique en particulier lors des épisodes d’inondation.

D’autres plongeurs sont spécialisés dans l’évolution sous surface non libre : ils peuvent évoluer dans une épave, dans une cavité souterraine ou encore dans des parkings inondés à la recherche d’éventuelles victimes.

Côté matériel, les spécialistes du secours nautique s’appuient sur 50 embarcations diverses, dont certaines sont à flot toute l’année dans les ports maritimes ou sur le fleuve (Arles) et d’autres sont remisées dans les centres de secours.

Tous les Pompiers13 membres de l’équipe de secours nautique ont suivi une formation initiale qualifiante complétée par un entraînement régulier et appuyé, des tests d’aptitude physique et une aptitude médicale afin de demeurer opérationnels. Ce qui nécessite à la fois pour les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires un investissement personnel et une disponibilité importante. Le régime « maintien des acquis » est permanent pour ces secouristes.

Prévention des noyades

Les Pompiers13 sont également engagés dans la prévention des risques et notamment des noyades. Tout au long de l’année,  des campagnes de sensibilisation sont menées. Depuis 3 ans, un partenariat a été noué avec France Bleu Provence qui diffuse largement des spots été comme hiver pour sensibiliser la population aux différents risques. 

Manoeuvre : la spécialité secours nautique des Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.