Skip to content

L’ENGAGEMENT CITOYEN A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI

Déjà impliqués dans la création d’écoles de cadets de la Sécurité civile mais aussi dans le Service national universel (SNU), les Pompiers13 recevaient ce mercredi 4 août les candidats au service civique pour des entretiens individuels et des épreuves sportives.

Ils sont venus des quatre coins de la France, plein de motivation, avec l’espoir d’intégrer le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône pour réaliser leur service civique.

Près de 20 jeunes étaient donc réunis au gymnase d’Aubagne, ce mercredi 4 août dès 9h, pour passer des tests physiques et des entretiens oraux avec l’objectif de rejoindre, dès le mois d’octobre, un centre de secours du département.

Ils s’appellent Johann, Thélio, Romane ou encore Linna et venaient tous d’horizons différents, pourtant ils affichaient ce jour-là une même motivation au moment des épreuves physiques et sportives.

Au programme, un test du Luc léger, des pompes, du gainage, le test de Killy et une épreuve de souplesse permettent aux différents éducateurs des activités physiques, encadrés par l’adjudant-chef Gilles Gerbal, de jauger le niveau des candidats et de voir s’ils sont en mesure de réaliser leur mission de service civique au sein d’une caserne.

Dans un second temps, les candidats étaient reçus par le lieutenant Christophe Beaucaire et le sergent Pascal Pohemai, aux côtés du commandant Pascal Poulain et de Malika Ouhnia du bureau Développement de la culture citoyenne et acculturation aux risques, pour des entretiens individuels permettant de jauger leur réelle motivation.

En fin de session, le commandant Pascal Poulain se félicitait de l’engouement affiché par les candidats présents, qui, si leurs tests sont réussis, intégreront donc prochainement les Pompiers13 en tant qu’équipier VSAV pour des missions de secours d’urgence aux personnes.

Une façon pour eux de découvrir les différentes facettes du métier de sapeur-pompier, et pour le Sdis 13 de renforcer leurs rangs, avec des jeunes volontaires en service civique qui deviendront, pourquoi pas, des sapeurs-pompiers dans quelques mois…

Vie du corps - l’engagement citoyen a de beaux jours devant lui

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.