Alors que les Alpes-Maritimes peinent à se remettre de la tempête Alex qui s’est abattue sur leur territoire le mois dernier, faisant au moins cinq morts, un nouvel épisode méditerranéen était annoncé sur le sud-est de la France le week-end dernier.
Dès ce samedi 7 novembre, les Bouches-du-Rhône était placé en vigilance orange en prévision du passage d’un épisode pluvio-orageux qui touchait le soir-même la moitié Ouest du département.
Le sud de l’Etang de Berre a été plus impacté, et plus particulièrement six communes : Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane et Vitrolles. Localement, le cumul de pluie a atteint 125 mm entre Carry et Sausset, 96 mm à Marignane, seulement 9 mm à Marseille.
Dès lors, un dispositif préventif avait été déployé sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, cinq Groupes polyvalents inondation (GPI) sont venus appuyer les 500 sapeurs-pompiers déjà disponibles dans les centres de secours.
En plus de ces groupes, les Pompiers13 décidaient d’engager un Groupe de sauvetage en eaux vives (GSEV) composé de 12 sapeurs-pompiers et 8 véhicules dont 4 embarcations dans le Gard, lui aussi placé en vigilance orange pluie-inondations.
Enfin, un Plongeur sauveteur héliporté était engagé à bord de l’hélicoptère Dragon 131 sur la base de la Sécurité civile Nîmes-Garons.
Côté activité opérationnelle, les Bouches-du-Rhône s’en sortent relativement bien avec peu de dégâts matériels constatés et surtout aucune victime à déclarer. Ils auront procédé, dès la nuit de samedi à dimanche, à une centaine d’interventions relatives aux intempéries, essentiellement pour des missions de reconnaissance, de nettoyage, de pompage ou d’épuisement des sous-sols.
Par mesure de précaution, deux GPI restaient en alerte dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 novembre afin de poursuivre ces missions de reconnaissance et de pompage.