Skip to content

DEUX NOUVELLES CLASSES DE CADETS DE LA SÉCURITÉ CIVILE POUR LE GROUPEMENT NORD

Alors qu’il en existait déjà neuf dans l’ensemble du département, deux nouvelles classes de cadets de la Sécurité civile viennent tout juste d’ouvrir dans le groupement Nord. Depuis plus de six ans, les Pompiers13 sont impliqués dans ce projet citoyen et ne comptent pas s’arrêter là.

Il y aura donc désormais deux classes de cadets de la Sécurité civile, à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, qui vont venir renforcer l’acculturation des établissements scolaires aux risques et aux comportements qui sauvent tout en impliquant directement les collégiens.

Ces classes permettent en effet de favoriser auprès des élèves concernés une culture de la sécurité civile et de développer chez eux un véritable sens civique, en les intégrant directement à l’univers des sapeurs-pompiers en plus de leur cursus scolaire.

Ce projet citoyen reste une option pour les élèves qui peuvent faire le choix, durant leur année scolaire, de devenir un véritable acteur de la sécurité civile après avoir signé une charte d’engagement.

Les élèves volontaires, et avec autorisation de leurs parents, vont donc pouvoir passer une véritable formation et valider leur PSC1 (attestation de premiers secours), mais aussi participer à différentes activités et travaux de groupe basés sur l’entraide, bénéficier d’initiations à la sécurité incendie ou encore participer au devoir de mémoire, le tout en étant encadrés par des sapeurs-pompiers.

Une initiative citoyenne qui, en plus de sensibiliser les établissements scolaires aux risques, permet de créer des vocations chez les plus jeunes qui, s’ils le souhaitent, pourront s’engager par la suite chez les Pompiers13.

À Arles comme à Saint-Rémy-de-Provence, ce ne sont pas moins de 40 élèves, 21 à Arles et 19 à Saint-Rémy-de-Provence, qui vont donc rejoindre les rangs des cadets de la Sécurité civile et s’imprégner de l’univers des sapeurs-pompiers dès le plus jeune âge.

Pour leur premier jour, le mardi 10 octobre, le capitaine Plan et le sergent Ruiz étaient présents pour présenter l’établissement, aux côtés de la gendarmerie.

Le lieutenant-colonel Palacios, cheffe du groupement Nord, ainsi que le commandant Rabouin, chef du CIS Arles, étaient présents aux côtés d’élus pour la remise des uniformes aux cadets.

Les cadets ont également pu apprendre à marcher au pas et visiter les deux casernes, encadrés par les lieutenant Noizet et Diologent.

Petite particularité de ces classes : les élèves se sont engagés, en signant leur charte, à rattraper tous les cours qu’ils allaient manquer lors de leur formation de cadet. De plus, chacune des deux classes sera suivie par une seule professeure référente qui les suivra tout au long de l’année.

En plus de leur parcours scolaire, ces jeunes auront désormais un ou deux rendez-vous par mois en tant que cadets de la Sécurité civile afin de parfaire leur engagement et de leur faire découvrir l’univers des sapeurs-pompiers.

Prochain rendez-vous : le 11 novembre pour une cérémonie d’hommage au monument aux morts.

Deux nouvelles classes de cadets de la Sécurité civile pour le groupement Nord

Deux nouvelles classes de cadets de la Sécurité civile pour le groupement Nord

Deux nouvelles classes de cadets de la Sécurité civile pour le groupement Nord

REJOIGNEZ LES POMPIERS13