Skip to content

PASSATION DE COMMANDEMENT À EYGUIÈRES : « BIENVENUE, SÉBASTIEN ! »

Le lieutenant Sébastien Buntz a pris la succession du lieutenant Marc Nélias, à la tête du centre d’incendie et de secours d’Eyguières.

Au cœur du village d’Eyguières, la cérémonie de passation de commandement s’est déroulée le 10 octobre, en présence de nombreuses autorités, des Pompiers13 du centre de secours de cette commune située au pied des Alpilles et en public, signe du lien qui unit les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône à la population. Après la revue des troupes et l’honneur au drapeau, le président des Pompiers13 a retracé le parcours du lieutenant Marc Nélias, qui fut pendant six ans chef de centre de cette « unité historique empreinte d’un esprit familial », a salué Richard Mallié, évoquant ce « féru d’histoire et connaisseur de la Seconde Guerre mondiale », qui a cartographié les zones pyrotechniques du département.

La force de cet engagement, elle caractérise aussi le lieutenant Sébastien Buntz, qui a pris officiellement les rênes de la caserne d’Eyguières : décrit comme un « vrai serviteur du Sdis 13, officier rigoureux et expérimenté », il sera à la tête des 80 sapeurs-pompiers volontaires qui œuvrent chaque jour à la protection de ce territoire. Qui remplissent des missions diverses, complexes et engageantes, ce qui « inspire notre respect à tous », a poursuivi le président Mallié. Lequel s’est félicité de célébrer cette passation de commandement aux côtés des partenaires des Pompiers13, notamment les élus locaux. Et le maire d’Eyguières, Henri Pons, a poursuivi en rappelant l’importance des sapeurs-pompiers dans le département, où ils protègent la population, les biens, les animaux et l’environnement. L’élu n’a pas manqué de saluer le lieutenant Nélias, mobilisé notamment à l’été 2022 contre le feu des Alpilles qui, poussé par le vent, pouvait menacer la commune d’Eyguières. Remerciant l’ancien chef de centre, il a accueilli le successeur de celui-ci avec confiance et enthousiasme : « Bienvenue, Sébastien ! »

Une fois les lieutenants Nélias et Buntz positionnés sur leur emplacement, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, a officiellement annoncé la passation de commandement.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

CIS Eyguières : passation de commandement

VIDÉOS DE L’ARTICLE

REJOIGNEZ LES POMPIERS13