Skip to content

NOVES-CABANNES : UN VRAI SUCCÈS POUR LES JOURNÉES PORTES OUVERTES

Samedi 7 octobre, 1 200 visiteurs ont franchi les portes du centre d’incendie et de secours de Noves-Cabannes et participé aux animations. 

Comment fêter mieux un anniversaire, qu’en conviant un très grand nombre d’invités ?! Le centre d’incendie et de secours de Noves-Cabannes, en tout cas, a eu cette idée et elle s’est révélée excellente. À l’occasion des 20 ans de la caserne, et parce qu’on n’a pas tous les jours 20 ans, les Pompiers13 de Noves-Cabannes ont ouvert grand leurs portes au public. Avec, au programme de ce samedi 7 octobre, des stands permanents dédiés aux véhicules des sapeurs-pompiers, au recrutement, aux gestes qui sauvent, à la présentation du secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), à la présentation des drones… sans oublier la présence de partenaire précieux pour les sapeurs-pompiers, comme les comités communaux feux de forêt ou encore les forestiers-sapeurs. « Les enfants étaient invités à essayer un parcours sportif qui leur était dédié et qui a eu un immense succès, se réjouit le lieutenant Benoît Gillette, le chef de centre. De même qu’une berce d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant ». 

Plusieurs animations ont eu lieu pendant la journée : des démonstrations assurées par les équipes cynotechniques ; des manœuvres de secours routier ; des manœuvres réalisées par les jeunes Pompiers13 d’Alpilles-Durance ou de Châteaurenard. Autant d’animations, d’échanges, de découvertes… proposés aux visiteurs. D’ailleurs, ils ont répondu présent : ce sont quelque 1 200 personnes qui sont venues ! Les maires des quatre communes défendues par cette caserne (qui compte un peu plus de 70 Pompiers13) étaient présents : Noves, Cabannes, Verquières et Saint-Andiol. De quoi confirmer le partenariat entre le centre de secours et ces communes, impliquées aussi dans l’organisation de cette journée. 

« Cette journée était l’occasion de présenter le savoir-faire des Pompiers13, d’aller à la rencontre du public, pourquoi pas d’œuvrer en faveur de l’engagement… tout cela dans la convivialité et une ambiance bon enfant », saluait le lieutenant Gillette. 

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

CIS Noves-Cabannes : journée portes ouvertes

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13