Skip to content

CHAMPIONNAT NATIONAL DE TREKKING : 48H DE COURSE DANS DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

Après trois ans d’absence, le championnat national de trekking des sapeurs-pompiers a fait son grand retour ce jeudi 28 septembre, au cœur des plus beaux massifs bucco-rhodaniens. Pour cette seconde édition organisée dans le département, les Pompiers13 ont frappé fort.

Pas moins de 484 participants, répartis en 121 équipes de 4 coureurs, réunis dès ce jeudi 28 septembre au pied de Sainte-Victoire, pour un premier briefing et un repas convivial auprès des organisateurs.

Accueillis au cœur du domaine du capitaine Danjou, propriété et lieu de repos de la Légion étrangère à l’Est du village de Puyloubier, les coureurs pouvaient dès lors planter leur tente et se retrouver pour la première fois depuis trois ans pour un championnat de course « trekking ».

L’occasion pour le colonel Bépoix, présent ce soir-là, de souhaiter à tout le monde la bienvenue et de remercier le maire de Puyloubier ainsi que la Légion étrangère pour leur accueil chaleureux sur ces terres provençales.

L’organisation, par la voix de l’adjudant-chef Sylvain Gatignol, souligne de son côté la qualité finale du dispositif : « nous avons privilégié les circuits courts et éco-responsables dans nos choix ». La distribution de lunch box, d’éco-cups, l’utilisation de gourdes ou la mise à disposition de cendriers sur l’ensemble du village coureur en sont les parfaits exemples. « Nous avons même eu recours à des ânes pour acheminer certains points du parcours », précise-t-il.

De plus, le commerce local a été privilégié puisque l’organisation a préféré travailler avec les commerçants de Puyloubier (restaurants, camping, Légion étrangère), comme le souligne Charles Mouralis, superviseur de l’événement : « on a préféré travailler en local plutôt que de faire des économies sur l’organisation, notamment concernant les goodies et les repas ».

Après une courte nuit de sommeil et un petit-déjeuner indispensable, c’est le coup d’envoi du trekking : deux jours d’épreuve dans les massifs de la Sainte-Baume et de Sainte-Victoire, avec une moyenne de 30 km à parcourir chaque jour et 2 000 mètres de dénivelé moyen.

Les sportifs ont l’obligation de s’orienter tout seuls en ayant des points de passage et de contrôle obligatoires : en plus d’une bonne condition physique et mentale, chaque équipe doit faire preuve de lucidité et de sens de l’orientation !

Des Pompiers13 toujours bien représentés

Avec pas moins de 20 équipes présentes, les Pompiers13 ont fait bonne figure et placent même deux équipes dans le top 15 : les « Chald » et la « team 915 » finissent respectivement 14 et 15ème.

Sur le podium, on retrouve les sapeurs-pompiers vauclusiens de la « Xrace adventure » qui terminent en première position, devant les savoyards « de Savoie et d’ailleurs ! » et la « Quadricolore Sdis33 ».

À souligner la présence très remarquée des savoyards sur ce challenge puisque pas moins de 24 équipes venues de Savoie et de Haute-Savoie ont relevé le défi. Bravo à eux !

Au final, une grosse dépense d’énergie pour l’ensemble des équipes mais aussi beaucoup de cohésion et de solidarité. En témoigne cette équipe de Gardanne qui, sur la fin de son parcours, a pris en charge une jeune fille handicapée afin de lui faire passer la ligne d’arrivée à leurs côtés. C’est aussi ça, l’esprit de corps !

Et quoi de mieux pour terminer cette compétition qu’un « apéro des régions », suivi d’une soirée dansante, qui aura permis aux équipes de faire découvrir leurs produits régionaux, une « belle expérience favorisant les échanges et la découverte de nouvelles saveurs », comme le souligne Sylvain Gatignol, membre de l’organisation.

Les organisateurs Jean-Philippe Lanzon, Gilles Gerbal, Benoît et Géraldine Nizier, Cyril Bonnardel, Hughes Masse, Christophe Taibi, Marion Marchand, Stéphanie Morel, Johana Fognon, Guita Jean-Paul, Grégory Amselem et Sylvain Gatignol, supervisés par Charles Mouralis, sont fiers du parcours et du travail accompli et peuvent se féliciter de tous les témoignages positifs reçus en retour.

Sylvain Gatignol souligne la qualité de l’accueil sur le domaine du capitaine d’Anjou : « sa beauté, son histoire et la chaleur de son accueil ont créés une ambiance unique ».

Pendant plus d’une semaine, ils ont œuvré sans relâche pour recevoir tous les moyens privés et les Sdis, allant même jusqu’à privatiser un camping pour accueillir des participants. Tout cela, sans compter l’implication nécessaire à l’organisation d’un tel événement, des semaines voire des mois en amont.

Les bénéfices récoltés par l’organisation de cette compétition seront reversés à des œuvres caritatives (Restos du cœur, Samu social et Croix-Rouge) ainsi qu’à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers par l’intermédiaire de l’Union Pompiers13.

Un grand bravo à l’ensemble des organisateurs et des participants : amicales (Trets, Aix-en-Provence et Vitrolles), Unions (régionale et départementale), Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, associations et communes (notamment Puyloubier et Gémenos), vous avez fait de cette 18ème édition une véritable réussite !

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Sport : 18ème championnat de Trekking des Sapeurs-pompiers de France

REJOIGNEZ LES POMPIERS13