La crise sanitaire à laquelle font face depuis plusieurs mois les sapeurs-pompiers oblige le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône à repenser ses méthodes et à se renouveler. Dernière idée en date : la mise en place de savons artisanaux au profit des centres d’incendie et de secours.
Tout se passe sur la commune de Plan d’Orgon, au cœur d’une zone industrielle et commerciale. C’est ici que Najat et Bernard et ont décidé d’installer leur savonnerie depuis 2003. Une belle histoire de famille commencée il y a plusieurs décennies sur les marchés de Provence. Ils ne possédaient alors qu’un simple stand que l’on retrouve aujourd’hui à l’entrée de leur boutique, comme un symbole de leur réussite et de leur fierté.
Le tout en restant fidèles à leurs principes : des produits artisanaux, intégralement fabriqués en interne avec la participation notamment de leurs deux filles.
Depuis quelques semaines, les Pompiers13 leur ont confié la fabrication des savons, solides et liquides, qui viendront équiper les véhicules d’intervention afin de garantir le respect des règles d’hygiène individuelle et collective et notamment de lutter contre la propagation de la Covid-19.
En accord avec le groupement technique et logistique (GTLO) et les groupements territoriaux, le SDIS a décidé d’équiper tout engin pompe d’un savon solide, fixé à l’arrière du véhicule permettant aux intervenants de se laver les mains à l’issue des opérations.
Les centres d’incendie et de secours recevront quant à eux des flacons de 140 ml de savon liquide pour chaque sapeur-pompier pour des usages sur le terrain.
Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Sénas ont déjà bien adopté ces nouvelles mesures, en témoigne le savon présent à l’arrière de leur camion-citerne feux de forêt (CCF). Une façon aussi de se prémunir contre la toxicité des fumées et des poussières qu’ils peuvent rencontrer sur les feux d’espaces naturels et autres interventions en milieu urbain.