Skip to content

LES POMPIERS13 N’OUBLIERONT JAMAIS

COMMUNICATION

Il y a la saison feux de forêt. Avec l’engagement sans faille que déploient les Pompiers13, rejoints par leurs camarades des colonnes de renfort. Chaque jour, dans les centres de secours et à l’état-major, mais aussi dans les massifs à protéger, des sapeurs-pompiers se tiennent prêts. Ainsi va la saison feux de forêt. Il y a aussi son triste corollaire : ces noms gravés dans la pierre et les mémoires. Ces camarades qui ne sont pas rentrés, décédés en service.

Chaque année l’été s’écoule, marqué par les incendies et les risques que prennent les Pompiers13. Il s’écoule aussi au gré des hommages que rendent ces derniers à leurs collègues. C’est l’occasion de plonger dans un passé douloureux. Et aussi celle de remplir un devoir de mémoire.

Le 6 juillet, les Pompiers13 ont rendu hommage au sergent-chef Robert Autès, pompier volontaire à Vitrolles, décédé voilà 19 ans alors qu’il luttait contre un feu de forêt. De nombreuses gerbes ont été déposées, en présence de sa famille, de ses proches et des autorités. Les participants à cet hommage solennel sont ensuite allés se recueillir tout près de la stèle du souvenir érigée en sa mémoire. Les hommages se sont poursuivis tout l’été.

Le 8 juillet 2000, voilà 20 ans, deux camarades, l’adjudant-chef Olivier Leclerc et le sapeur Pierre Julien, sont décédés en service commandé sur la commune de Cornillon-Confoux. Une cérémonie a réuni leurs familles, leurs camarades Pompiers13 et leurs proches, les autorités, au Vallon des Muets. Ces deux Pompiers13 combattaient un feu qui s’était déclaré en milieu d’après-midi quand ils avaient été victimes d’un embrasement généralisé, qui les avait pris au piège.

Le 24 juillet, l’on célébrait au centre de secours de Roquevaire la mémoire du caporal-chef Patrick Maurin, décédé après avoir combattu un incendie à Peypin.

Trois jours plus tard, à Aubagne, c’est le décès de Philippe Pède qui était rappelé : en 1983, le camion dans lequel se trouvait ce jeune pompier volontaire de 21 ans, s’était retourné lors d’un feu à Cassis.

Le 30 juillet 2003, le sapeur-pompier Luc Vivien décédait des suites de ses blessures, subies lors du feu de Cazan, à Lambesc. Là encore, une cérémonie s’est déroulée en sa mémoire.

Tout comme le souvenir de l’adjudant-chef Joël Chiousse a été rappelé, le 30 juillet au centre de secours d’Istres, où il était décédé en 2018. Ses camarades et proches se sont réunis.

Le 2 août, au centre de formation départemental, à Velaux, le nom de Franck Chesneau, pilote de la Sécurité civile, expert et volontaire au sein du Sdis 13, a résonné sur le parvis de l’école. L’occasion de rappeler que celui qui était aussi un Pompier13 est mort dans le crash de son Tracker alors qu’il luttait contre un violent feu, à Générac dans le Var.

Beaucoup d’émotion aussi au centre de secours d’Arles, pour commémorer la mort en service de Bartélémy Yonnet : c’était le 4 août 1969, ce pompier se trouvait dans un camion bâché qui avait effectué plusieurs tonneaux de retour d’un feu de forêt.

Un hommage a été rendu également le 17 août au sapeur-pompier Pascal Cligny, décédé en 2005 dans l’accident de son CCF.

En 1989, le caporal-chef Maggid Chabbi et le sapeur Gérard Di Martino étaient décédés en service, alors qu’ils luttaient contre un incendie sur le site de Kirbon. C’étaient dix jours avant le feu de Sainte-Victoire, qui avait dévoré plus de 5 000 hectares. Comme chaque année, le 18 août, une cérémonie s’y est tenue, en présence des proches et collègues des deux victimes.

Le même jour, mais en 1985, Cosma Dritzas est décédé quand le camion-citerne dans lequel il se trouvait s’était retourné, alors qu’il partait en intervention.

En 1986, le sapeur Philippe Noclerq est décédé alors qu’il luttait contre le feu dans le massif de Sainte-Victoire. Un hommage a été rendu à ce jeune pompier volontaire de la caserne d’Aubagne.

Le 28 août de l’année 1995, les sapeurs Eric Villette et Thierry Corne, pompiers à Pélissanne et Grans, sont décédés en luttant contre le feu, au Vallon des Muets.

D’autres cérémonies se déroulent en septembre, pour rendre hommage à Guy Doumergue décédé le 3 septembre 1989, à Yves Berne, décédé en Corse le 6 septembre 1981, ou bien au caporal-chef Alain Deruy disparu en service alors qu’il intervenait sur un feu de navire, le 20 septembre 1983.

Toutes ces cérémonies sont l’occasion de rappeler l’engagement fort des Pompiers13 et de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour protéger celle des autres, et protéger aussi les biens et l’environnement. Au-delà du souvenir et de l’émotion, elles rappellent les risques que prennent chaque jour les sapeurs-pompiers.

Les Pompiers13 n’oublient pas Norbert Savornin

Norbert Savornin a tragiquement disparu le 1er décembre, avec l’équipage de l’hélicoptère Dragon 30 de la Sécurité civile, lors d’un crash dans les collines du Rove. Avec le pilote Jean Garat et le mécanicien opérateur de bord Michel Escalin, Norbert était engagé pour une mission de secours : le trio était attendu dans le Var, en proie à des inondations. Norbert Savornin était un spécialiste du sauvetage aquatique, plongeur sauveteur héliporté. Sa mort a fortement ému l’ensemble du corps départemental. A l’initiative de plusieurs de ses collègues et amis, et en lien avec sa famille, une ascension du Mont Ventoux a été organisée à l’occasion de la saint Norbert, le 6 juin. Au départ de Bédoin dans le Vaucluse à partir de la piste DFCI des 2 cœurs, sept coureurs ont parcouru 25 kilomètres avec un dénivelé positif de 1 750 mètres afin d’atteindre le sommet du Ventoux. Ils étaient assistés par trois suiveurs en VTT et deux logisticiens. Ils ont été rejoints par quelques passionnés de moto également sapeurs-pompiers de Martigues. Ils se sont ensuite rendus au lieu-dit le chalet Reynard pour partager un repas convivial. Cette journée en souvenir de Norbert s’est terminée par un moment de recueillement au cimetière de Marignane.

Les Pompiers13 n’oublieront jamais

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.