Arles, place de la République. Une République dont les sapeurs-pompiers incarnent les valeurs. C’est là que les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône se sont retrouvés samedi 24 juin pour célébrer la Journée nationale des sapeurs-pompiers.
Un moment de convivialité, de retrouvailles et d’hommage, envers celles et ceux qui font preuve d’un dévouement total : « Quand nous faisons face à un terrible sentiment d’impuissance, vous êtes toujours au rendez-vous », a salué Patrick de Carolis, le maire d’Arles. « Vous participez de ce qui fait société, de ce qui fait que nous prenons soin les uns des autres. Nous vous devons un respect que je souhaiterais voir davantage partagé », a continué l’édile.
Car comme d’autres métiers et corporations, les pompiers font face à de la défiance, des agressions verbales ou physiques, parfois de la violence. Et sur ce point, a rappelé le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du Sdis 13, « avec nos autorités, avec les forces de l’ordre, nous ferons tout pour assurer la sécurité des agents. Nous avons cette priorité chevillée au corps. Je serai intraitable. Nous ne laisserons passer aucune insulte, aucune violence, aucune intimidation », promettant aux Pompiers13 savoir « toutes les responsabilités et tout ce qui pèse sur vos épaules ». Et à l’adresse des élus, des autorités, des partenaires, le colonel Beccari a promis : « Vous avez devant vous ce qui se fait de mieux en matière de sécurité civile ». Dans le même sens, pour Marie-Pierre Callet, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, « le Sdis 13 est un modèle en France pour la lutte contre les incendies et votre expertise est sollicitée régulièrement ».
Plan d’équipement et modernisation des casernes
Vice-président des Pompiers13, Laurent Geslin a rappelé les 146 000 missions de secours assurées en un an, avec des interventions marquantes comme, pour n’en citer qu’une, le sauvetage de l’abbaye Saint-Michel du Frigolet, sauvée du feu de la Montagnette.
Et Marie-Pierre Callet d’évoquer le plan d’équipement mais aussi la modernisation des lieux de vie quotidienne des Pompiers13, avec la construction de 11 centres de secours et la réhabilitation de 25 autres. Reprenant le message du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la sous-préfète Cécile Lenglet a rappelé ce que fait l’État « pour préparer la France aux défis de notre époque ».
Baptême de promo et remise de distinctions
La cérémonie s’est poursuivie avec le baptême, par le colonel Beccari, de la 48e promotion de la formation d’intégration des sapeurs-pompiers : sous les yeux du public, les membres de cette promotion qui a choisi le nom d’Hervé Schmit, Pompier13 disparu en septembre 2022, ont été coiffés de leur casque par les parrains. Un moment fondateur, dans la carrière d’un sapeur-pompier. Tout aussi importante, voire émouvante, la remise de distinctions à celles et ceux qui incarnent et honorent le corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE
VIDÉO DE L’ARTICLE