Skip to content

NOUVEL EXERCICE INSARAG POUR UNE RÉ-ACCRÉDITATION DE L’ÉQUIPE ZONALE

Le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (INSARAG) a été fondé en 1990 suite aux initiatives des équipes internationales spécialisées USAR (Urban Search and Rescue) qui étaient intervenues lors des tremblements de terre au Mexique en 1985 et en Arménie en 1988.

Ce groupe vise à faciliter la coordination entre équipes USAR internationales. Celles-ci se tiennent prêtes à intervenir lors d’effondrements structurels dévastateurs, résultant principalement de tremblements de terre.

La vision de l’INSARAG est de sauver des vies en favorisant une efficacité, une qualité et une coordination accrues entre équipes USAR nationales et internationales, sur la base du respect de lignes directrices et des méthodologies communes.

L’INSARAG s’emploie à préparer, mobiliser et coordonner une assistance USAR internationale efficiente et raisonnée, afin de porter assistance aux pays touchés par l’effondrement d’une structure et de contribuer au renforcement des capacités internationales, régionales, sous régionales et nationales.

Pour ce faire, l’INSARAG œuvre à :

  • Développer et promouvoir des normes communes d’assistance USAR, des méthodologies et des outils de coordination, ainsi que des protocoles de mobilisation et d’échange d’informations entre parties prenantes ;
  • Encourager la coopération et le partage d’expériences entre, et en partenariat avec, les États membres, les ONG et les partenaires nationaux, régionaux et internationaux.

En 2014, la zone Sud entame la démarche pour obtenir l’accréditation INSARAG. Trois départements, le Sdis 13, le Sdis 84 et le BMPM se coordonnent pour pouvoir remplir l’ensemble des conditions nécessaires pour obtenir cette accréditation.

Depuis, de nombreux départements de la zone Sud ont intégré l’équipe et participent activement à l’ensemble des exercices zonaux et internationaux pour maintenir les acquis.

Obtenu en 2017 pour 5 ans, la ré-accréditation de l’équipe Zonale dénommée FRA-12 aurait dû avoir lieu en 2022, cette échéance a été repoussée d’une année compte-tenu de la pandémie mondiale liée à la Covid.

Un exercice s’est déroulé du 05 au 08/06 regroupant des personnels des Sdis 06, 11, 13, 34, 66, 81, 84 et du BMPM, il s’est articulé en plusieurs phases :

  • Phase n°1 : à l’aéroport d’Avignon pour jouer l’embarquement et le débarquement des personnels et la mise en place d’un centre de réception des équipes internationales arrivant ensuite ;
  • Phase n°2 : déplacement jusqu’au site de manœuvre situé sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
  • Phase n°3 : arrivée sur les lieux montage de la BoO (base of operations), et de l’UCC (Cellule de Coordination USAR) et début des opérations de reconnaissance pour identification des zones où l’on peut retrouver des survivants ;
  • Phase n°4 : engagement des équipes de sauvetage où l’ensemble des techniques propres à la spécialité sont évaluées (étaiement, percement, manœuvre de force) ;
  • Phase n°5 : démontage de la BoO, reconditionnement et démobilisation.

u total, ce ne sont pas moins de 172 items qu’il a fallu valider pour obtenir cette ré-accréditation.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Exercice : nouvel exercice INSARAG pour une ré-accrédition de l’équipe zonale

REJOIGNEZ LES POMPIERS13