Skip to content

CANADA : LES POMPIERS13 TOUJOURS TRÈS MOBILISÉS

La mission des 110 sapeurs-pompiers français se poursuit au Canada, touché par une centaine de feux de forêt. Parmi eux, cinq Pompiers13.

Partis en renfort pour lutter contre les gigantesques feux au Canada, les pompiers français sont toujours très mobilisés. Cinq Pompiers13 font partie de ce détachement : le lieutenant-colonel Pascal Bergé, le commandant Fabrice Mossé, le lieutenant Michel Adaoust, les caporaux Laurine Baudouin et Dylan Dolinski. Les actions de lutte se multiplient depuis leur arrivée, dans le cadre du détachement français et dans une collaboration précieuse entre les services d’incendie et de secours et les unités d’intervention de la sécurité civile.

Les Pompiers13 ont été engagés sur un feu de 12 000 hectares, notamment sur le front de feu et pour traiter plusieurs reprises en ceinturant la tête du feu au moyen du détachement d’intervention héliporté et avec des établissements de grandes longueurs. Les températures qui ont augmenté ont provoqué de nombreuses reprises dans le brûlé et dans le vert, rapportent les Pompiers13 sur place : le feu court par les racines et rallume des foyers plus loin avec des arbres qui s’embrasent spontanément. La priorité reste évidemment la sécurité des personnels, avec une extraction d’urgence après un changement de vent.

Le détachement a été engagé également pour traiter des reprises sur un feu de 2 400 hectares et devait être engagé éventuellement sur un autre feu situé plus à l’ouest et d’une superficie de 80 000 hectares, afin de limiter sa propagation.

Parmi les actions réalisées, l’on peut retenir : le traitement des points chauds en lisière, la lutte contre les reprises, des établissements de grandes longueurs… un travail âpre contre les flammes, que les pompiers français mènent sans relâche.

Le moral est bon, promet le lieutenant-colonel Pascal Bergé, malgré la fatigue et les effets sur la santé. En plus des dangers liés à la fumée et au feu, il faut compter avec les morsures des mouches à chevreuil et des équipes ont croisé le chemin d’ours, venus à quelques mètres d’elles. 

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Intervention : cinq Pompiers13 intégrés au détachement parti pour le Canada

REJOIGNEZ LES POMPIERS13