Skip to content

IPCS À ARLES : DU NOUVEAU MATÉRIEL POUR APPRENDRE À SAUVER DES VIES

Afin de poursuivre la sensibilisation du grand public aux gestes et comportements qui sauvent, les Pompiers13 ont organisé une formation à l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) au collège Ampère, à Arles.

Dans ce collège accueillant près de 700 élèves chaque année, le personnel a pu bénéficier à son tour d’une sensibilisation de la plus grande importance : l’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) est une formation de sensibilisation préventive aux risques du quotidien qui prépare jeunes et adultes aux risques pour les rendre acteurs de leur propre sécurité mais aussi de celle des autres.

Le 9 juin, des Pompiers13 étaient donc réunis à Arles pour dispenser cette formation au corps enseignant pendant plusieurs heures afin de les préparer au risque incendie.

Simulation d’incendie au sein de l’établissement, entraînement à l’évacuation des élèves, prise en charge d’éventuels blessés et manipulation des extincteurs : tout a été mis en œuvre pour qu’en cas de problème, les personnels de l’établissement sachent réagir dans le calme.

À cette occasion, les Pompiers13 ont pu tester leur nouveau matériel acheté récemment à destination de la formation : un bac à feu, des extincteurs rechargeables et une machine à fumée professionnelle dont le Groupement nord a fait l’acquisition, sous la direction du commandant Palacios, afin de développer les IPCS.

Un investissement de près de 2 800€ qui a été salué par les trente personnels du corps enseignant formés ce jour-là. Ils ont en effet pu, pour la première fois, s’exercer sur feu réel avec des extincteurs rechargeables pouvant être réutilisés.

Le sergent-chef Gilles Ruiz, encadrant cette formation aux côtés de deux formateurs, salue une initiative cohérente qui apporte du réalisme à la formation et permet aux personnels de travailler sur des scénarios plus réalistes.

Le commandant Palacios, cheffe du groupement nord, rajoute que cela permettra également au groupement de se faciliter la tâche notamment sur les problématiques de recrutement. Elle explique « on essaye de mettre tous les moyens à notre disposition afin d’aller le plus facilement au contact du grand public ».

Parce qu’en plus du corps enseignant, des élèves sont également formés lors de ces journées IPCS afin de leur apprendre à réagir et à évacuer dans le calme en cas de problème au sein de l’établissement. L’occasion aussi pour les sapeurs-pompiers d’attirer l’œil sur leurs missions et de former, pourquoi pas, de futures recrues.
Cette initiative qui s’inscrit dans une suite logique de volonté de l’établissement, par l’intermédiaire du Groupement engagement citoyen, de former le plus de monde aux gestes et comportements qui sauvent.

Une initiative qui ne va pas s’arrêter là, puisque le commandant Palacios précise que deux classes de cadets de la Sécurité civile vont être ouvertes à la rentrée, l’une à Saint-Rémy-de-Provence et l’autre au collège d’Arles. « Ce nouveau matériel permettra aussi d’initier les élèves de ces classes-là », précise-t-elle.

Au final, l’objectif sera de former une centaine de personnes aux IPCS dans le groupement, en plus de ces élèves cadets.

 

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Formation : information préventive aux comportements qui sauvent

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13