Dans le cadre de l’inauguration du bâtiment Beltram ce jeudi au technopôle de l’Arbois, les Pompiers13 ont pu aborder le projet d’exosquelette « EXOSQAMU », qu’ils partagent avec plusieurs partenaires.
Il s’agit là d’un des premiers gros projets qui découle d’une convention passée entre le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 13) et l’Université Aix-Marseille (AMU).
Développer un projet d’exosquelette qui pourrait s’adapter aux besoins et aux contraintes de l’activité de sapeur-pompier, et dans un premier temps des spécialistes du Détachement d’intervention héliporté (DIH) qui font face lors de leurs opérations à de nombreuses contraintes (port de charges lourdes, environnement escarpé et interventions de longue durée), fait partie des objectifs fixés dans le cadre de cette convention.
Le but n’est en l’occurrence pas d’inventer un exosquelette de toute pièce mais d’adapter quelque chose qui existe déjà sur le marché, aux besoins des sapeurs-pompiers.
Dans l’idéal, cet exosquelette permettrait de soulager les intervenants, de réduire les risques de problèmes de santé sur le long terme mais aussi de gagner en efficacité lors d’opérations complexes.
Seulement voilà, le développement d’un tel projet nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes : prix, volume occupé par l’exosquelette, usure et entretien, liaison avec l’opérateur, poids, adaptabilité ou encore résistance au rayonnement thermique sont tant d’éléments à prendre en compte avant de déboucher sur un prototype concret.
Pour cela, le Sdis 13 travaille avec différents pôles de compétences métier d’AMU notamment la faculté d’économie et de gestion, la faculté des sciences du support (ergonomie, cinématique), l’IUT de génie mécanique Aix-Marseille, ainsi que la faculté de droit et sciences politiques de l’Université Aix-Marseille.
Un projet qui fait donc intervenir différentes composantes de métier et met à contribution des jeunes étudiants sur des programmes éminemment professionnels.
Les Pompiers13 étaient bien présents à l’occasion de l’inauguration du bâtiment BELTRAM, ce jeudi 2 février à la cité de l’innovation d’Aix-Marseille, notamment le Groupement qualité, pilotage et prospective avec le colonel Bozabalian et le commandant Cambe, ce dernier a pu évoquer ce projet tutoré nommé « EXOSQAMU », en détaillant les besoins fonctionnels attends au cours d’une table ronde.
Au milieu d’autres « success stories », cet événement représentait une magnifique vitrine pour les actions menées par l’établissement en matière d’innovation depuis plusieurs années.
Dans le cadre de ces travaux de recherche, des tests en condition opérationnelle simulée seront effectués prochainement sur le site de Luminy, à Marseille, pour analyser les mouvements et l’ergonomie des futurs exosquelettes.
Le début, peut-être, d’une belle avancée dans la sécurité et la santé des intervenants sapeurs-pompiers, mais aussi sur un plus long terme, des agents administratifs et techniques amenés à porter des charges lourdes au quotidien.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE