Skip to content

PARTICIPATION À UN EXERCICE EUROPÉEN INSARAG AU DANEMARK

Dans le cadre du dispositif INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group), les Pompiers13 spécialisés dans l’Unité de Sauvetage et de Recherche (USAR) ont participé à un exercice européen à Tinglev.

C’est donc en direction du Danemark que 10 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône détenant la spécialité USAR se sont rendus dans le cadre de l’équipe FRA-10.

Composée de 70 sapeurs-pompiers et 5 chiens issus de 8 départements de la zone Sud, l’équipe a travaillé durant trois jours, avec des manœuvres de jour et de nuit, sur les techniques de sauvetage et d’intervention dans des conditions difficiles et à la suite de catastrophes civiles ou naturelles.

Regroupant plusieurs européennes, cet exercice aura permis aux différents participants de développer leur capacité à travailler avec des spécialistes USAR des autres départements de la zone Sud-Est mais également à s’intégrer dans un dispositif intégrant des équipes de plusieurs pays.

Le dispositif INSARAG, instauré en 1991, rassemble plus de 80 pays et organisations et a pour objectif de mutualiser et de définir les capacités d’intervention des équipe USAR, en élaborant notamment des procédures communes et en valorisant la coopération des secours en cas de catastrophe.

À Tinglev, l’exercice aura donc permis aux Pompiers13 de tester en conditions réelles – et difficiles –  les différentes techniques opérationnelles et la collaboration avec d’autres équipes USAR européennes.

Un dispositif qui aura encore très récemment été sollicité à la suite des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Exercice : participation à un exercice européen INSARAG au Danemark

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.