Skip to content

NEUF NOUVEAUX VSAV CHEZ LES POMPIERS13

Dans le cadre d’un plan d’équipement mené avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône vient d’être doté de 9 nouveaux Véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV).

Ces véhicules représentent l’outil de base de toute intervention de secours aux personnes, soit 84% de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Avec le soutien financier du Département, les Pompiers13 peuvent régulièrement renouveler leur parc roulant et bénéficier d’un plan d’équipement leur permettant d’assurer une activité opérationnelle continue, encore en hausse sur l’année 2022 (+6%).

Après avoir excusé Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, M. Mallié a souligné l’importance de cet équipement pour le Sdis 13 : « nous nous devons d’être un établissement public à la hauteur de la demande », rappelant qu’il s’agit d’un investissement important. Un VSAV vaut 96 000 €, auxquels s’ajoutent 9 000 euros d’équipement.

Le lieutenant-colonel Pascal Reynaud a expliqué que « l’acquisition de ces engins s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel d’équipement qui s’étend sur 3 ans et qui est possible grâce au soutien du Conseil départemental. Ces engins sont importants dans la distribution des secours puisque plus de 85% de nos interventions relèvent du SSUAP. Nous avons donc besoin de cette couverture opérationnelle, au plus proche de la population grâce au maillage des centres de secours sur le plan territorial. Grâce aux équipements modernes et renouvelés régulièrement, ces nouveaux VSAV sont affectés dans 9 casernes du département ».

Le lieutenant-colonel Christian Poirel et Laurence Autès, du SSSM, ont présenté la nouveauté en terme de matériel médical qui équipe les VSAV : un scope multiparamétrique, « un petit bijou de technologie, qui sert à la fois de défibrillateur semi-automatique, qui mesure tension artérielle, saturation en oxygène, pouls et tous les paramètres vitaux des victimes et permet également de réaliser un électrocardiogramme. Les données sont ainsi télétransmises en temps réel à la régulation médicale qui jugera du degré d’urgence de la prise en charge ». Une évolution importante sur la précocité du diagnostic pour une prise en charge optimale. L’enjeu de l’établissement réside maintenant dans la formation des agents à ce nouveau matériel. « Nous formons en premier lieu le groupement Centre et le groupement Nord ; les 3 autres groupements seront formés au trimestre prochain. Ainsi, chaque agent sera formé par un binôme formateur et un membre de la sous-direction santé », assure Laurence Autès. Cet investissement essentiel de matériel est rendu possible par la loi Matras, qui reconnaît le rôle essentiel des sapeurs-pompiers dans la chaîne des secours et dans les soins d’urgence.

Le nouveau chef de Corps des Pompiers13, le colonel Jean-Luc Beccari, a précisé qu’il s’agit « d’un effort d’investissements importants sur plus de 120 véhicules opérationnels, avec le soutien du Département. Nous renouvelons très régulièrement notre flotte, environ 12 véhicules par an. Ce véhicule de secours et d’assistance aux victimes, c’est l’outil de base des sapeurs-pompiers qui sont des soldats de la vie. Et c’est l’outil de base de notre maillage territorial ». Et de rajouter : « après une légère accalmie de l’activité opérationnelle en 2020 et 2021, l’année 2022 est repartie à la hausse dans tous nos centres de secours. C’est notre activité principale (85% de nos actions) qui témoignent que nous sommes les premiers acteurs du soin et du secours sur le territoire ».

Le lieutenant Yannick Bonnefoi, chef de centre à Fos-sur-Mer, a énoncé la valeur ajoutée que cela apporte à sa caserne : « Ce nouveau véhicule remplace un véhicule ancien. Cela va apporter un confort aux victimes prises en charge sur le secteur de Fos-sur-Mer et aux alentours mais également une qualité de travail pour nos équipes sur intervention. Les nouveaux équipements qui arment ces ambulances sont derniers cris avec la collecte de données des victimes qui pourront être transmises rapidement aux services d’urgence ».

Ces véhicules ont été affectés aux centres d’incendie et de secours de Marignane, Gémenos, Salon-de-Provence, Aix-La-Chevalière, Saint-Rémy-de-Provence, Vallée-des-Baux, Aubagne, Fos-sur-Mer et Eyguières.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Matériel : 9 nouveaux VSAV pour les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13