Skip to content

2021, 2022… ET TOUJOURS LE MÊME ENGAGEMENT !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Enfin, un petit peu quand même, ces temps-ci. Qu’importe. Ce qui n’a jamais changé et ne changera pas, c’est la mobilisation des Pompiers13 au service de leurs concitoyens et de leur territoire.

L’année 2021 a été marquée par un engagement sans faille des 6 800 femmes et hommes qui composent le corps départemental : sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, agents administratifs techniques ou spécialisés, mais aussi jeunes sapeurs-pompiers, anciens du soutien logistique… tous sont Pompiers13 et incarnent des valeurs fondamentales. Don de soi, courage, altruisme, abnégation, disponibilité… autant de valeurs incarnées au quotidien, dans tout ce qu’accomplissent les Pompiers13. Car en plus du risque courant qui les mobilise, leur année 2021 a été marquée (encore) par la lutte contre le Covid-19 (tests, vaccination, mesures sanitaires…). En plus des interventions (environ 145 000 chaque année), il y eut l’organisation et la tenue du 127e congrès national des pompiers de France, qui s’est déroulé en octobre à Marseille et a accueilli pas moins de 100 000 visiteurs.

Pour finir l’année 2021, les Pompiers13 étaient comme toujours sur le pont ; même lors de la soirée et la nuit du réveillon du 31 décembre.

Dès le matin, le colonel Bépoix, chef de corps adjoint des Pompiers13 s’est rendu au centre d’incendie et de secours d’Arles pour une séance de sport intense afin d’attaquer en pleine forme cette dernière journée de l’année.

En fin de journée, Christophe Mirmand, préfet de la région Paca et des Bouches-du-Rhône, accompagné par Mme Leverino, directrice de cabinet de cabinet, ont été reçu au CTA/CODIS par le colonel Pierre Bépoix et par le commandant Grégory Coutarel, officier de garde au CODIS. L’occasion à la fois de saluer les équipes mobilisées pour le réveillon mais aussi de leur présenter le dispositif opérationnel mis en œuvre pour assurer et garantir la sécurité de la population.

En soirée, le colonel Bépoix a rendu visite aux personnels du centre d’incendie et de secours de Miramas afin de rencontrer l’équipe de garde et les remercier de leur mobilisation.

Après une nuit du réveillon relativement calme en termes opérationnel, le chef de corps adjoint est allé présenter ses vœux aux opérateurs et opératrices du CTA avant de prendre la route des Pennes-Mirabeau pour rencontrer les équipes de garde du 1er janvier.

L’année 2022 sera différente, même s’il faudra répondre aux mêmes risques et faire preuve d’un engagement égal. Mais ce qui est certain, c’est que les Pompiers13 seront encore et toujours présents.

Vie du corps : 2021, 2022… et toujours le même engagement

REJOIGNEZ LES POMPIERS13