Skip to content

LES POMPIERS POURSUIVENT ACTIVEMENT LA CAMPAGNE DE VACCINATION

Après une période plus calme en novembre dernier sur le plan vaccinal, les annonces successives du gouvernement en décembre ont redonné un coup d’élan à la campagne vaccinale. Les Pompiers13 sont de nouveau à pied d’œuvre afin de vacciner massivement la population.

Près d’un an après le début de la campagne de vaccination, et alors que la France traverse une 5ème vague virulente de l’épidémie, les annonces du premier Ministre, Jean Castex au sujet de la dose de rappel mais aussi l’ouverture de la vaccination aux enfants de 5-11 ans, ont relancé la campagne vaccinale.

Comme depuis le début de la pandémie, les Pompiers13 s’adaptent au jour le jour afin d’aider à l’effort collectif et tenter de sortir de cette crise mondiale. Ils mettent ainsi de nombreux moyens à disposition, dont les agents de l’établissement, au centre de vaccination de Coudoux, ouvert en continue depuis le 6 mars 2021. Ce dernier est actuellement ouvert 6 jours sur 7, de 7h00 à 21h00.

Depuis le 20 décembre dernier, une ligne dédiée a été ouverte spécifiquement pour les enfants. Ces derniers bénéficient d’un accueil spécifique et chaleureux et un diplôme leur est remis à l’issue de leur vaccination. Dès mercredi 5 janvier 2022, une 2ème ligne dédiée a été ouverte suite à une forte affluence des enfants. 100% des rdv pour la tranche 5-11 ans étaient pris pour la journée du mercredi 5 janvier. Par ailleurs, de nouveaux créneaux supplémentaires (500) ont été ouverts pour les adultes pour la journée du jeudi 6 janvier et tous les rdv affichaient complets.

Afin de saluer et féliciter les équipes mobilisées ; ainsi que leur souhaiter la bonne année, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Florence Leverino, directrice de cabinet du préfet de région et des Bouches-du-Rhône, se sont déplacées en matinée au centre de vaccination. Elles ont été chaleureusement accueillies par le colonel Pierre Bépoix, chef de corps adjoint des Pompiers13 et par le colonel Christian Poirel, médecin chef. La présidente du département est aussi allée à la rencontre des anciens ; très actifs quotidiennement au vaccinodrome. Elle a souligné que « face au virus, le vaccin reste la meilleure solution. C’est aussi par respect pour le personnel soignant qu’il est important de se faire vacciner. Eux aussi sont, depuis 2 ans, sous une pression incroyable ».

Les missions des Pompiers13, depuis le début de la crise sanitaire il y a 2 ans, s’effectuent en parallèle de leurs missions opérationnelles ; sachant qu’ils effectuent chaque année en moyenne 140 000 interventions. Sans oublier les renforts interdépartementaux, voire les engagements à l’étranger. Autant d’activités que continuent d’assurer sans relâche les Pompiers13. Depuis le début de la pandémie, les Pompiers13 se mettent en posture et s’adaptent au quotidien pour faire face à cette crise mondiale.

Les Pompiers13 remercient tous ceux et celles qui participent à l’interservices et qui permettent d’armer le vaccinodrome : les médecins et infirmiers libéraux, les comités communaux feux de forêt, les anciens sapeurs-pompiers et les agents administratifs, techniques et spécialisés des Pompiers13.

Depuis mars 2021, ce sont plus de 284 000 injections qui ont été réalisées au centre de vaccination départemental. 25% des injections en France sont assurées par des pompiers.

Vie du corps : les pompiers poursuivent activement la campagne de vaccination

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.