Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13) est nominé dans la catégorie « Innovation » des Victoires des acteurs publics 2023 grâce à son projet baptisé « Planéco ».
Ce projet fait suite à la hausse des coûts de fonctionnement qui frappe – aussi – les services de secours et a pour objectif d’améliorer l’empreinte carbone et de réduire la consommation du Sdis 13 sur le court terme dans un premier temps.
Pour cela, le Sdis 13 a mis en place 50 actions par l’intermédiaire d’un comité de direction. Les lieutenant-colonels Pascal Bergé et Isabelle Bérard ainsi que leurs équipes, et particulièrement Ambre Carlavan, attachée au Groupement finances et achat public, sont à l’origine de ce plan d’éco-performance, renommé Planéco par les organisateurs des Victoires. Hanane Chadli, cheffe du service évaluations, s’est de son côté chargée du dépôt de candidature.
Parmi ces mesures, un guide de bonnes pratiques, des actions de sensibilisation ou encore l’intégration d’un volet « développement durable » dans les futures formations des agents avec un suivi semestriel pour analyser l’efficacité de ces dernières.
Les lauréats des Victoires des acteurs publics seront révélés lors d’une cérémonie organisée à l’Assemblée nationale, en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 8 février prochain.
4 acteurs publics se verront alors récompensés dans l’une des catégories suivantes : management, innovation, organisation et service. Le projet des Pompiers13 est nominé dans la catégorie « innovation » aux côtés de Pôle emploi et de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Vous pouvez découvrir l’ensemble des catégories et des nominés, mais aussi voter en faveur des Pompiers13 pour le grand prix des lecteurs en suivant le lien ci-dessous :
https://acteurspublics.fr/evenement/decouvrez-les-nominations-aux-victoires-des-acteurs-publics-2023
N’hésitez pas, les Pompiers13 ont besoin de vous !