Mercredi 29 mars 2023, une délégation grecque est venue à la rencontre des Pompiers13. Une vingtaine de personnes, accompagnée de deux interprètes a fait le déplacement pour découvrir le fonctionnement du Sdis13, et plus globalement l’organisation française des secours d’urgence.
Accueillis par le directeur départemental adjoint, Pierre Bépoix, puis le directeur départemental, Jean-Luc Beccari, ils se sont intéressés à la particularité du territoire des Bouches-du-Rhône, partagé entre le bataillon des marins-pompiers de Marseille sous un statut militaire et les Pompiers13. Le directeur a fait une présentation globale de l’établissement qui a été attentivement suivie par l’ensemble de la délégation.
Ils ont ensuite échangé avec le colonel Jean-Christophe Martini, chef de la sous-direction compétences humaines et le lieutenant-colonel Éric Rodriguez, chef du groupement engagement citoyen, au sujet du volontariat pour comprendre les avantages d’un tel engagement.
Le modèle français mêlant sapeurs-pompiers professionnels et volontaires les a interrogés et intéressés. Plusieurs sujets se sont alors succédés, notamment l’existence de conventions employeurs permettant de libérer les sapeurs-pompiers volontaires pour des formations ou opérations exceptionnelles. La question de l’indemnisation a également été abordée.
Une après-midi riche, qui s’est clôturée par une visite du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, où la délégation a pu poser ses dernières questions au chef du groupement opérations, Frédéric Maggiani.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE