Skip to content

LE COMMANDANT CÉLIA SAPPIN, NOUVEAU CHEF DU CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL D’AUBAGNE

La prise de commandement, au coeur d’Aubagne, a permis de confier officiellement les rênes du centre de secours principal d’Aubagne au commandant Célia Sappin, première femme à occuper ce poste. 

« Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, mesdames et messieurs les personnels du centre de secours principal d’Aubagne, vous reconnaîtrez désormais comme chef le commandant Célia Sappin ». C’est par ces mots que le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps départemental, a remis à celle qui se trouvait près de lui le commandement des Pompiers13 d’Aubagne. Cette cérémonie, chargée d’émotion, permettait aussi de présenter le commandant Sappin, nommée le 1er mars à la tête du CSP d’Aubagne : « Issue du rang, vous gravissez les échelons, vous enchaînez les concours mais surtout, vous les réussissez. Riche d’une expérience de plus de 20 ans en opérationnel et en fonctionnel, vous accédez désormais aux fonctions exigeantes de chef de centre », a rappelé en effet le président des Pompiers13, Richard Mallié.

D’abord sapeur-pompier volontaire, Célia Sappin a passé en 2001 le concours de sapeur-pompier professionnel, affectée alors au centre d’incendie et de secours de La Ciotat. En 2009, elle passe le concours pour devenir lieutenant et rejoint l’état-major à Marseille avant d’être nommée en 2012 au CSP Aubagne. Elle gravit les échelons au fil des années, devenant capitaine en 2015 puis commandant en 2020, alors qu’elle est chargée de mission auprès du sous-directeur territorial. 

Par ailleurs plongeur-scaphandrier au sein de l’équipe nautique du Sdis 13, Célia Sappin est la première femme à diriger la caserne (qui compte près de 230 Pompiers13, une soixantaine de jeunes Pompiers13 et trois agents administratifs). Elle en a reçu le commandement avec émotion et fierté, heureuse de retrouver une caserne qu’elle connaît bien et dont elle n’a pas manqué de louer la cohésion. L’émotion, c’était aussi parce que son prédécesseur, le lieutenant-colonel Olivier Damon, est décédé subitement début janvier.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

CIS Aubagne : prise de commandement

Lien vers la vidéo Youtube de l’article : https://www.youtube.com/watch?v=2k-CzcZ22A0

REJOIGNEZ LES POMPIERS13