Skip to content

LE GRIMPDAY PREND DE LA HAUTEUR ET AURA LIEU CETTE ANNÉE EN FRANCE !

Événement incontournable depuis plus de 15 ans pour les férus d’ascension, le Grimpday 2023 aura cette année sur le territoire français, et dans les Bouches-du-Rhône plus exactement ! Au programme : 4 jours de haute voltige. Quant aux lieux… chut… c’est tenu secret !

C’est avec un grand honneur que la 17ème édition du Grimpday aura lieu en France cette année ; et plus précisément dans les Bouches-du-Rhône. Les Pompiers13 sont à pied d’œuvre depuis des mois pour organiser cet événement d’envergure internationale.

Ce challenge de haute voltige réunit des équipes des services de secours du monde entier (pompiers, protection civile, armée, police, organisation des secours…). Les équipes s’affronteront lors de d’ateliers axés sur les spécificités du métier de secouriste en milieux périlleux.

Convivialité, échanges sur les techniques et le matériel, dépassement de soi… seront au rendez-vous de cette rencontre au sommet.

Depuis sa création en 2006, le Grimpday n’a cessé de grandir et de prendre de l’ampleur. Sa réputation n’est plus à faire puisqu’il accueille les nations de tous les coins du monde (Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Corée, Brésil, Taïwan ainsi que de nombreux pays d’Europe).

Ce sont ainsi 20 équipes venus du monde entier (140 concurrents) qui s’affronteront lors de cette 17ème édition, du 24 au 27 mai prochain. Les lieux exacts de ce challenge ? Suspense…. Les compétiteurs les découvriront au dernier moment.

Sans oublier que cet événement sportif a également un but solidaire : tous les bénéfices collectés seront reversés à l’Œuvre des Pupilles (ODP).

Dans la continuité de la compétition Grimp Day qui s’est déroulée en juin à Namur en Belgique, les Pompiers13 du Grimp, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, ont participé au challenge international Grimpday Asia, fin novembre. Sur la base du classement notamment, cinq équipes (Taïwan, Budapest, Barcelone, la Finlande, Namur et le Grimp 13) ont été invitées à participer à ce nouveau challenge, qui s’est tenu à Shenzen, en Chine, du 22 au 25 novembre. Au total, ce sont 18 équipes qui se sont affrontées lors de cette compétition à dimension internationale dans laquelle les Pompiers13 étaient la seule équipe représentant la France. La spécialité Grimp étant née en France, les organisateurs souhaitaient la participation d’une équipe française. Au programme de ces 3 jours ? Des épreuves hors normes, des sauvetages impressionnants (depuis un pont ou dans une voiture suspendue), des exploits à plusieurs dizaines de mètres de hauteur… 

Julien Tapan, policier municipal à Auriol et sapeur-pompier volontaire à la caserne d’Auriol, a fait partie du voyage. « Le premier jour, nous avons vérifié le matériel et nous avons fait un parcours d’aisance. Les 2 autres jours étaient consacrés à la réalisation de 4 manœuvres », raconte Julien. Depuis 2 ans, le GRIMP13 participe à cette compétition d’envergure mais c’était la première édition pour ce sapeur-pompier volontaire, motivé à la fois par le challenge et par les échanges avec les autres compétiteurs parmi lesquels l’équipe belge avec laquelle ils ont fortement sympathisé ou encore les pompiers de Hong-Kong grâce à qui ils ont pu visiter les casernes sur place. 

Malgré la barrière de la langue, l’équipe des Pompiers13 s’est brillamment illustré en terminant à la 9e position de cette compétition. « C’était une superbe expérience que je suis prêt à revivre ! Le voyage était long mais le jeu en valait la chandelle », a conclu Julien Tapan.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13