Skip to content

UN SAPEUR-POMPIER DE MARTIGUES SAUVE LA NIÈCE DE SON VOISIN

OPÉRATIONNEL

Dimanche 31 mai, aux environs de midi, Rémi Girardet, lieutenant au centre de secours principal de Martigues, en charge de la section des sapeurs-pompiers volontaires, est interpellé à son domicile par un voisin dont la nièce est inanimée après une chute.

Il se rend aussitôt auprès de cette fillette de 4 ans et constate qu’elle ne respire plus. Il entame alors les manœuvres de réanimation.

Le sapeurs-pompiers de Martigues sont en en parallèle engagés avec un véhicule de secours et d’assistance aux victimes depuis le poste avancé de La Couronne, renforcés par le véhicule léger médicalisé en provenance du centre de secours principal avec à son bord l’équipe médicale d’urgence pré-hospitalière.

A leur arrivée, cette enfant respire à nouveau et a repris connaissance, elle a été placée par Rémi en position latérale de sécurité dite d’attente.

Elle est prise en charge et transportée sur le centre hospitalier Nord, avant d’être transférée vers le centre hospitalier de la Timone à Marseille.

Le sang froid de Rémi et le professionnalisme des équipes sapeurs-pompiers et médicale ont permis de sauver cette petite fille.

Avant l’arrivée des secours, toute action précoce de la part d’un citoyen est bénéfique pour une personne en détresse. Chaque minute gagnée augmente de 10% les chances de survie.

Tout citoyen peut devenir bon samaritain en installant l’application smartphone « staying alive » afin d’être sollicité par le biais d’une simple notification pour venir en aide à une victime proche de vous. Plusieurs missions sont possibles : se rendre auprès de la victime pour effectuer les premiers gestes de secours ou aller récupérer le défibrillateur le plus proche. (https://www.bon-samaritain.org/ )

Sortie de l’hôpital, Callista a retrouvé ses parents et se porte bien.

Félicitations à l’ensemble des intervenants.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.