Skip to content

PRÉSENTATION DU NOUVEAU DU POSTE DE COMMANDEMENT A CÔTE BLEUE EST

OPÉRATIONNEL

Vendredi 12 juin, au centre de secours de Côte Bleue Est, le nouveau poste de commandement de colonne des Pompiers13 a été présenté aux élus, en présence de Richard Mallié, président des Pompiers13 et du colonel Jean-Luc Beccari, chef de corps adjoint.

Un nouveau poste de commandement de colonne (PCC) vient d’être affecté au Service départemental d’incendie et de secours : il rejoint les 4 autres PCC sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Les Pompiers13 peuvent ainsi compter sur 5 postes de commandement de colonne ; un par groupement territorial.

Cette affectation était l’occasion de présenter cet outil performant à Michel Illac, maire d’Ensuès-la-Redonne et à Valérie Guarino, élue départementale, en présence de Richard Mallié, président des Pompiers13 ; du colonel Jean-Luc Beccari, chef de corps adjoint ; du colonel Yvan Egloff, chef de groupement territorial et du lieutenant Stéphane Rodière, chef de centre.

Cet outil innovant permet de commander les opérations dont les feux de forêt. Il permet également de proposer des objectifs au Maire ou au Préfet. Dans un premier temps, « les moyens mis en œuvre et l’anticipation pour établir la manœuvre se construisent entre le directeur des opérations de secours (DOS) et le commandant des opérations de secours (COS). Le COS sera l’unique interlocuteur du DOS », a expliqué le colonel Jean-Luc Beccari. Auquel peuvent se rajouter police ou gendarmerie en cas d’opération d’évacuation de la population. Si le plan ORSEC est déclenché ou si l’opération touche plusieurs communes, c’est le préfet qui devient le directeur des opérations de secours.

« A nos outils de commandement, on y ajoute un véhicule robotisé qui comporte des drones et qui nous permettent d’avoir des images en temps réel et en direct des situations opérationnelles ». Lors des feux de forêt, « notre doctrine, c’est la priorité aux feux naissant », a rajouté le colonel Beccari. « Une véritable stratégie est à mettre en œuvre en cas d’opérations d’envergure comme les feux de forêt et ce poste de commandement est un outil d’aide à la décision », a commenté le président Richard Mallié.

Michel Illiac, maire d’Ensuès-la-Redonne sait à quel point les prises de décisions sont essentielles pour l’issue de l’opération : « ce sont de véritables enjeux pour maîtriser un violent feu de forêt et nous l’avons déjà vécu sur notre commune ».

A l’issue de la présentation, le président Richard Mallié a profité de cette rencontre pour réunir l’ensemble des sapeurs-pompiers du centre de secours afin de les féliciter de leur engagement et de leur mobilisation sans faille durant la période du Covid-19.

Présentation du nouveau poste de commandement à Côte Bleue Est

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.