Skip to content

PRÉPARATION DE LA SAISON FEUX DE FORÊTS AU CENTRE DE FORMATION DÉPARTEMENTAL

COMMUNICATION

Les premières hausses de température sur le département nous rappellent que, malgré des indicateurs qui semblent être au vert, le risque feux de forêts ne doit pas être négligé par les Pompiers13. Ces derniers étaient présents à Velaux, ce mardi 23 juin, pour une séquence de préparation à la saison estivale, suivie d’une cérémonie d’avancements de grades qui « remplaçait » la Journée nationale des sapeurs-pompiers.

Nombreux étaient les acteurs à se réunir à la salle de conférence du Centre de formation départemental (CFD) pour, comme chaque année désormais, se préparer à l’arrivée de la saison feux de forêts.

Membres des comités communaux feux de forêt, du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, des forestiers sapeurs, des forces de l’ordre ou encore de la sécurité civile étaient présents aux côtés des sapeurs-pompiers pour cette journée de présentation, de la même manière qu’ils sont présents à leurs côtés durant tout l’été pour lutter contre la menace incendie.

L’objectif de cette conférence, animée par Jean-Luc Beccari, directeur départemental adjoint, était simple : présenter le dispositif opérationnel qui sera mis en œuvre durant la saison, qui n’a pour le moment pas été officiellement lancée, et échanger autour du rôle que chacun jouera dans cette lutte.

A l’occasion, les 31 nouveaux Camions citerne feux de forêt moyens (CCFM), dont le Service départemental d’incendie et de secours a fait l’acquisition depuis près d’un an, étaient présentés au CFD pour illustrer les moyens mis en œuvre contre le risque incendie par les Pompiers13.

Durant la cérémonie qui a suivi, le Président des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, tenait à souligner « l’engagement des financeurs, qui doit s’inscrire dans la durée » et qui permettra de constituer 30 groupes feux de forêts pour quadriller le département.

A ces groupes s’ajoutent également les 8 Modules d’intervention lourds (MIL) qui seront mobilisés tout l’été pour une attaque massive et rapide des départs de feu, ou encore les nouveaux Postes de commandement de colonne (PCC) qui permettront à la chaîne de commandement de travailler efficacement sur les gros chantiers.

Malgré ces moyens, le Président précisait que ce dispositif repose avant tout « sur des femmes et des hommes », les Pompiers13, et qu’il était impératif que chacun reste vigilant, « humble devant la nature ».

De son côté, la directrice de cabinet du Préfet Pierre Dartout mettait en avant le risque de connaître une saison perturbée et ce malgré « des clignotants qui ne sont pas au rouge ». En effet, le Covid-19 rajoutera une difficulté supplémentaire aux sapeurs-pompiers mobilisés cet été, puisqu’il pose la question du respect des gestes barrières et des distanciations physiques lors de ces interventions si particulières.

Cette cérémonie était finalement l’occasion pour certains Pompiers13 de se voir remettre des avancements de grade : le commandant Sylvain Besson et le commandant Pascal Reynaud se voyaient remettre le grade de lieutenant-colonel. La médecin lieutenant-colonel hors classe Laure Droin se voyait remettre le grade de médecin de classe exceptionnelle.

Les lieutenants Anne-Marie Ayme, Michel Adaoust et Antoine Lucchini étaient avancés au grade de capitaine alors que les adjudants Sébastien Casado, William Chamoulaud, Jérôme Clomenil, Thomas Deleuil, Olivier Ettori, Nicolas March et Jean-Philippe Morelle étaient avancés au grade de lieutenant de 2ème classe.

Pour terminer sur une note plus légère, le colonel Jean-Luc Beccari invitait l’ensemble des participants à s’investir dès que possible pour le Congrès national des pompiers de France, qui se tiendra au Parc Chanot de Marseille du 14 au 17 octobre 2020.

112, un nombre précieux pour les sapeurs-pompiers, mais aussi le nombre de jours avant cet événement qui s’annonce d’ores-et-déjà exceptionnel, au sein de la plus grande caserne de France.

Préparation de la saison feux de forêts au Centre de formation départemental

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.