Pour leur procurer cet enseignement, le médecin lieutenant-colonel Sébastien Beaume, de la sous-direction santé, également coordinateur de l’enseignement de la capacité universitaire de médecine de catastrophe pour l’université Aix-Marseille, s’appuie sur les ressources humaines et matérielles des Pompiers13.
Ce partenariat avec le Sdis 13 permet d’effectuer des démonstrations avec les engins opérationnels qui sont véritablement déployés sur le terrain, en contexte d’évènement à risque NRBCe.
Le groupement risques industriels et technologiques s’est mobilisé pour fournir le matériel et les engins nécessaires à la bonne réalisation de cette formation. Mardi 14 mars 2023, c’est au centre d’incendie et de secours de Vitrolles que les étudiants en médecine de catastrophe se sont rassemblés pour découvrir l’unité mobile de décontamination, mise en place par un équipage venu du centre d’incendie et de secours d’Istres.
La thématique abordée concernait la capacité de décontamination d’un grand nombre de victimes.
Outre le déploiement d’un tel engin, dont la durée est estimée à 15 à 20 minutes, ils ont pu prendre connaissance des processus de décontamination, entièrement automatisés, pour les personnes valides dans un premier temps, puis pour les personnes non-valides. Pour ces derniers, cela implique la découpe des vêtements de manière méticuleuse afin de ne pas transmettre la contamination directement sur le corps de la victime. Ces étudiants médecins urgentistes, provenant de milieux hospitaliers, de services de SAMU, de SMUR, à la fois civils ou militaires, ont pu pratiquer les gestes sur une fausse victime pour mieux s’approprier le processus.
La semaine de formation fut enrichissante pour la vingtaine d’étudiants en médecine de catastrophe, qui pourra dorénavant mieux appréhender ces interventions à risque.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE